Kronberg

Publiziert von gurgeh , 26. Mai 2014 um 15:51.

Region: Welt » Schweiz » Appenzell
Tour Datum:25 Mai 2014
Geo-Tags: CH-AI   Alpstein
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Jakobsbad
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Jakobsbad

Une belle surprise ! J'avoue que quand je viens dans cette région, c'est d'abord pour le massif du Säntis, mais je m'étais toujours dit qu'il fallait que je vienne sur ce promontoir dans l'ombre du grand Säntis, et ce jour en était la parfaite opportunité. Et je ne fus pas déçu, tout au moins par l'ascension occidental de cette montagne.

Nous partons de Jakobsbad (869m), du parking déjà très garni, au moment où la Rega vient faire un peu de Public Relations. Apparemment, si foule il y a, elle est dans la cabine du téléphérique, car nous entamons notre ascension absolument seuls sur la route (nous croiserons nos premiers randonneurs environ 1h30 après être partis !).

Nous longeons tout d'abord la gorge de la Wissbach sur la rive gauche de la rivière. Si le dénivellé n'est pas très important, la distance est par contre assez grande. Peu après avoir traversé la rivière, nous prenons l'option la plus "technique" en traçant directement vers Chli-Betten juste au-dessus d'un belle cascade.

En suivant la crête, nous atteignons Dorwees (1607m) où nous apercevons enfin la pointe du Säntis et bientôt le sommet du Kronberg (1663m). Petite pause en haut, le temps de voir décoller quelques parapentistes, puis on reprend la route le long du plus long banc du monde (1km, mais il commence à être démonté), par un chemin beaucoup plus encombré par les promeneurs du dimanche. On arrêtera de dire Gruezi bien vite...

Le retour sur Jakobsbad se fait donc par la crête orientale, via Scheidegg (1353m). Pour éviter d'être toujours sur l'asphalte, nous obliquerons à un moment sur la gauche un peu après la Chlepfhütte (1224m) en direction de Ros, où nous rejoindrons le parking par des prairies et des forêts.

Tourengänger: gurgeh