Galehorn - Wyssbodenhorn : traversée Engiloch - Simplon Dorf


Published by Bertrand Pro , 15 January 2014, 15h40.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:11 January 2013
Ski grading: PD
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 1200 m 3936 ft.
Height loss: 1540 m 5051 ft.

La médiocrité des conditions au nord des Alpes a vite dicté le choix de la destination : le Simplon promettait plus de soleil, plus de neige et un manteau plus sain, le tout à 2h de Berne en TC. Avec - pour une fois - une grasse matinée possible jusqu'au train de 8h07...qui avait achevé de convaincre notre camarade fullièraine Pauline pour sa 1ère sortie. La motivation des troupes était donc au beau fixe, j'avais même osé pour la 1ère fois de la saison embarquer les bons skis plutôt que les skis cailloux...

Gros anticlimax en sortant du car à Engiloch, en lieu et place du soleil et des foules de joyeux Italiens attendus, nous nous sommes retrouvés seuls et dans un brouillard à couper au couteau. La trace existante a heureusement évité de sortir le GPS et nous sommes sortis de la purée de poix 300m plus haut. La traversée imaginée avait pour but de muscler un peu le D+ tout en visant une arrivée à Simplon Dorf permettant d'attendre le car postal au chaud à l'auberge. Le village avait été coupé du monde pendant 48h par les chutes de neige (>1m) de Noël, même si le redoux a un peu tassé tout ça l'ambiance est toujours assez magique, à fortiori à la tombée du jour dans le brouillard...

Le tout s'enchaine finalement assez facilement, seule la partie finale exige un peu de lecture et d'orientation ainsi qu'un peu de pousse-batons pour ne pas finir à Egga (autre arrêt du car, mais pas de bistrot...). L'ensemble avait été tracé avant nous par 3 ou 4 personnes, mais nous avons passé 90% de la journée seuls, chose étonnante vu la qualité des conditions en ce beau samedi sur ce que nous pensions être une grande classique.

Changement de scénario le lendemain en famille dans le Diemtigtal où il faut vraiment ruser ces temps-ci pour trouver 1000m ininterrompus de bonne skiabilité...

Conditions du jour : Gros enneigement dans la région du Simplon, surtout versant italien (1m 50 à Engiloch à 1800m, 1m à Simplon Dorf à 1470m, on trouve même de la neige à la gare d'Iselle à 650m...), mais les croupes d'altitudes restent néanmoins un peu pelées par le vent. Manteau neigeux homogène d'allure très saine, aucun signe suspect, aucune coulée spontanée même dans le raide. Risque 2 annoncé > 2000m.

Skiabilité : poudreuse compactée alternant avec des plaques dures > 2200m, bon ski. En dessous c'est vite crouté dans les pentes sud et crouté partout en forêt, la croute est heureusement encore fine et le fond tassé, donc ce n'est pas encore de la survie mais ce n'est pas non plus bien agréable. La pente sud finale du Galehorn passe à skis à l'exception d'une courte zone de cailloux 50m sous le sommet. Böshorn non tracé, descente directe du Galehorn par le Ritzitälli non plus.

Itinéraire suivi : Engiloch (1800m) - Sirwoltensattel (2621m)- Galehorn (2997m) - Sirwoltensee (2411m)- Wyssbodenhorn (2623m) - Rossbodenstaffel (1930m) - Simplon Dorf (1460m). Attention, la descente de Rossbodenstaffel vers Simplon Dorf n'est pas si inituitive (surtout en plein brouillard...on a même fait un coup de GPS...) : toutes les traces partaient sur Egga, nous n'avons pas suivi l'itinéraire de la carte ski mais sommes restés rive G du torrent pour le traverser par un pont à 1660m avant de retrouver une sorte de piste horizontale (abesente de la carte) qui permet de contourner l'épaule boisée du Pt 1712m. Parvenus près d'un chalet isolé, ne reste alors plus qu'à se glisser dans la combe jusqu'au village.

Météo : Nebbia < 2100m le matin, < 1900m l'après-midi, grand beau au dessus, se voilant en milieu d'après-midi. Froid sans plus, un peu de vent de SW au sommet.

Participants : Agnès, Pauline et moi. Seulement 4 autres personnes au Galehorn en cette belle journée.

Horaire : Train de 8h07 à Berne, Engiloch 10h10, arrivée Simplon Dorf 16h50, car postal 17h36, Berne 19h54 (via Iselle - Brig)

 


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

21 Aug 14
Wyssbodehorn · bulbiferum
PD- WT3
29 Jan 19
Galehorn (2797m) · Max64
T2
9 Sep 19
Der Motor – läuft er noch? · rojosuiza
PD
T2

Post a comment»