Gemsplanggen (Salbit) : "Incredibile"...non solo la roccia !

Publiziert von Bertrand , 24. Juli 2013 um 16:46.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:21 Juli 2013
Hochtouren Schwierigkeit: SS
Klettern Schwierigkeit: 6a (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-UR

Après l'apéritif Jura-calcaire-baignade de la veille à la Balmflue, place aux choses sérieuses sur le mythique granit des Salbit. L'objectif était à la fois de se (re) familiariser avec le caillou local avant l'arête sud, tout en laissant la tendance orageuse baisser un peu (et la foule du WE se disperser). Tout ceux qui connaissent la région savent bien que se faire prendre par la foudre sur les grandes tours du salbitschijen fait partie des scénarios d'épouvante qu'on ne souhaite même pas connaître en rêve...

L'auberge de Gwüest ayant accepté de nous servir le P-dèj à 6h, nous sommes montés à la fraîche à la cabane avant de poursuivre vers la paroi sud du Gemsplanggen. Celle-ci est étonnamment redressée pour un terrain granitique, "Incredibile" est à la fois la voie la plus facile et aussi selon beaucoup la plus belle (les ouvreurs auraient passer le temps à crier ça en découvrant la beauté de la grimpe longueur après longueur...). Bon ça reste quand même diablement soutenu pour de petits grimpeurs occasionnels comme nous ! Cotations bien chamoniardes...rajouter une lettre aux cotations par rapport à Orny, Albigna ou autre. Mais peu importe, le rocher est vraiment d'une beauté incroyable comme un peu partout au Salbit. Si seulement le climat de la région était à la hauteur de son granit, on y ferait sans doute la queue dans toutes les voies !

Longue journée le lendemain sur l'arête sud du Salbitschijen, une vieille connaissance où j'avais vécu quelques moments difficiles sur la terrible [url=]arête ouest[/url] il y plus de 15 ans déjà. Le patriarche de l'auberge de Gwüest m'avait d'ailleurs ri au nez la veille en apprenant que je partais pour la Sud avec un guide en ayant déjà gravi la Ouest...eh oui, c'est ce qu'on doit appeler l'injure du temps ou plus prosaïquement le ramollissement des années qui passent...

Conditions : Gros névé au pied de la paroi, montant jusqu'au 1er spit, mais pas de souci avec de bonnes chaussures (seuls les tout derniers mètres sont un peu raides). Couloir de descente enneigé et déconseillé par le gardien, redescente en rappel par Mocca, on arrive 30m à D de l'attaque (mais tout en neige --> porter les chaussures !). Sinon RAS, voie sèche. Rocher exceptionnel...

Météo : Grand beau le matin, cumulus vers 14h, qques grondements de tonnerre vers Andermatt en cours d'après-midi mais pas de pluie. Chaud en vallée, idéal à 2500m, grimpe en T-shirt.

Participants : Agnès et moi, Daniel M (guide). Une autre cordée derrière nous.

Horaire : Parking d'Ulmi 6h50, cabane 8h50 / 9h20, attaque 10h30, sortie 14h15, retour cabane 16h.

Hébergement : Refuge des Salbit toujours très sympa, on y mange excellemment et le gardien Hans Berger, une légende de l'alpinisme suisse des années 70, connait son coin par coeur. Au retour, emprunter la descente alternative balisée "Seeli" pour piquer une tête dans l'idyllique petit étang éponyme à 1900m. En vallée, le coin le plus sympa est l'auberge de Göscheneralp à Gwüest (35 CHF la nuit + Pdéj) dont le patriarche local, le célèbre Konrad Mättli, vous racontera toute l'histoire de la vallée (dans un dialecte uranais à couper au couteau...).