Fronalpstock par le Chälen

Publiziert von gurgeh , 9. Juni 2013 um 22:36.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum: 8 Juni 2013
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: Fronalpstock - Kette   CH-SZ
Strecke:Morschach-Talstation - Eu - Chälen - Fronalpstock - Furggeli - Stoos - Morschach-Talstation

Enfin l'été ! Et même si les sommets au-dessus de 2000m semblent afficher encore de belles hauteurs de neige, il était impensable de ne pas sortir ce samedi pour la première vraie randonnée estivale de l'année :) Au programme, la région de Stoos et surtout le panorama sur le Lac des Quatre-Cantons depuis le Fronalpstock.

L'idée étant d'éviter les premières autoroutes de randonneurs de la saison, nous partons depuis le parking du téléphérique de Morschach (797m), très peu garni de véhicules, en direction d'Eu. Quelques minutes après le départ, dans les premiers lacets, nous arrivons à la première intersection qui indique que le chemin blanc-bleu est encore fermé. Mais comme le terrain est bien sec, nous prenons le risque et nous passons sous la barrière.

En atteignant Eu (1309m), le terrain reste certes bien raviné mais ne présente pas de plaques de neige ou de danger manifeste, donc nous prenons à droite pour grimper par le Chälen (1650m) : c'est une cheminée en 3 étapes, assez raides et avec quelques cordes fixes, qui est sans beaucoup plus dangereuse à descendre. Aujourd'hui, ça passe très bien et ça serait dommage de ne pas profiter de la vue sur le lac, tout au long de la montée.

Finalement, c'est au sortir du Chälen, juste avant de retrouver le chemin rouge-blanc venant de Stoos et de donner nos premiers Grüezis de la journée, que le passage est le plus compliqué : des coulées de boues et de pierres, et des glissements de terrain dus aux fortes pluies font disparaître le chemin à certains endroits exposés.

Enfin, nous atteignons le Fronalpstock (1921m) après 3h de montée et, plutôt que de risquer le conflit avec les familles et randonneurs-fumeurs, nous pique-niquons un peu en retrait sur un petit promontoire isolé. Vue grandiose - et une sieste bien méritée sous un chaud soleil de juin.

La descente s'effectue via le col de Furggeli (1732m) où nous rencontrons encore des névés. Passage à Stoos pour un panaché bien mérité, puis encore une dernière heure de marche en forêt vers le parking.

Tourengänger: gurgeh