Une approche insolite de la reine des montagnes : Randonnée au pied du MATTERHORN .

Publiziert von FRANCKY , 11. November 2012 um 11:49.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:17 September 2012
Strecke:PREMIER JOUR : Zermatt - Gsth Edelweiss : 1h10 - Hotel du Trift : 1h40 - exploration de la Triftkumme jusque vers 2800 m d'altitude : + 2h environ . DEUXIEME JOUR : Trift - Höhbalmen - Arben - Moraine du Zmuttgletscher - Staffelalp - Berghotel Schwarzsee : 5h30 mn . TROISIEME JOUR : Schwarzsee - Hermettje - Zum See - Zermatt église : 2h15 - Winkelmatten - Findeln - Mosjesee - Tällinen - Berghotel Fluhalp : 3h15 . QUATRIEME JOUR : Fluhalp - Pfulwe sattel - Pfulwe sommet : 3h45 - retour col : 20 mn - Chli langfluh - Mellichbachtal - Täschalp : 2h30 . CINQUIEME JOUR : Täschalp - Europaweg - Tufterenalp - Ritzengrat - sommet Unter Rothorn : 5h . Puis descente à Zermatt en cabine et funiculaire .Retour à Täsch via la gare et les navettes ferroviaires .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Remonter le Mattertal jusqu'au terminus de la route autorisée, à Täsch . La voiture est laissée sur un des nombreux parkings ( couverts ou à ciel ouvert ) aménagés dans le village ; pour tout de même 10 à 15 FS par jour ! Ensuite , les nombreuses navettes de train tout au long de la journée permettent sans problème de rejoindre le centre de Zermatt d'où débute notre périple .
Unterkunftmöglichkeiten:première nuit : BERGHOTEL TRIFT ( 2337 M ) Tel : 00 ( 41 ) (0) 79 408 70 20 : Chambres à 2 lits sans draps ,avec couettes. Dortoirs . Deuxième nuit : BERGHOTEL SCHWARZSEE ( 2583 M ) Tel : 00 ( 41 ) (0) 76 461 94 22 : Belles chambres doubles avec douche . Troisième nuit : BERGHOTEL FLUHALP ( 2607 M ) Tel : 00 ( 41 ) (0) 27 967 25 97 : Petites chambres doubles très typiques en bois , au confort rudimentaire mais avec draps et couettes ; douche possible : + 3 FS par personne . Quatrième nuit : EUROPAWEGHUTTE à la TÄSCHALP ( 2200 M ) Tel : 00 ( 41 ) (0) 27 967 23 01 . Dortoirs ; douches possibles pour 5 FS ; accueil et repas très moyens .
Kartennummer:Landeskarte der Schweiz au 1:50 000 ; feuille 284 : Mischabel et feuille 283 : Arolla

Comme tous les ans en septembre, notre petit groupe de 5 ou 6 montagnards passionnés,esthètes et épicuriens est reparti à l'assaut des hauts sommets Alpins . Toujours une nouvelle région ,toujours si possible hors des sentiers battus ; Cette Année , une fois n'est pas coutume, c'est la semaine 38 qui à eu notre préférence ; ainsi que la magnifique vallée de Zermatt . Nous l'avons choisie in extremis, en solution de repli, compte tenu de la dégradation probable des conditions météo annoncée pour la Suisse Centrale . En effet , c'est là où aurait dû se dérouler notre parcours originel . En définitive ,le choix c'est révélé excellent ,car nous avons bénéficié de 5 jours de grand beau temps, simplement parasités par un petit passage nébuleux d'une demi-journée sans précipitations significatives , en milieu de parcours ; qui plus est , sur le tronçon le moins dérangeant .Les sites traversés sont vraiment de toute beauté et l'omniprésence du Matterhorn participe à la sublimation des sensations.Malheureusement les traces d'interventions humaines , les nombreuses installations du domaine skiable et extensions urbanistiques ainsi que touristiques contribuent significativement à dénaturer ce sanctuaire naturel . Jusqu'où ira la folie humaine?
PREMIER JOUR : Partis de Zermatt en milieux de journée , la montée se fait tout de suite très raide jusqu'à la pension Edelweiss : casse croute de midi sur l'agréable terrasse ensoleillée.La vallée s'ouvre ensuite vers la cuvette de Trift , ses glaciers et sa couronne de célèbres sommets où rivalisent Obergabelhorn , Wellenkuppe , Zinalrothorn et bien d'autres encore ; Pour mieux les contempler nous optons,après notre arrivée au refuge, de remonter très haut dans la Triftkumme où même le Cervin se permet de nous envoyer un clin d'oeil .
DEUXIEME JOUR : étape exceptionnelle ; entièrement dédiée au Matterhorn . D'abord en balcon incomparable ouvert sur sa face nord : les Hohbalmen ; puis de plus en plus proche de ses pieds dans la vallée de Zmutt , pour vraiment finir sur ses genoux , près du petit lac de Schwarzsee , où il nous contemple de tout là haut de son air sévère et bienveillant à la fois.
TROISIEME JOUR : Ciel couvert , plafond très bas , brouillard, mais pas de pluie , pour le départ pas trop matinal de cette journée de transition : il fallait bien profiter du bon confort de l'hôtel ! Descente sympathique par alpages , forêts et petits hameaux pittoresques jusqu'au centre de Zermatt situé 1000 m  en contrebas .Après un bon repas en auberge , la remontée vers Fluhalp se révèle fort agréable malgré le dénivelé significatif ; le ciel se dégageant presque entièrement .Après Findeln et le Moosjesee , nous avons pour objectif de rejoindre le faîte de la moraine latérale D ( sens orographique ) du Findelngletscher , où le cheminement est de toute beauté. Retour vers le refuge-hôtel par bon sentier horizontal dès que l'altitude est atteinte . Nous sommes ici face au Cervin , dans une ambiance rappelant  indiscutablement les grandes explorations alpines de la fin du dix-neuvième siècle.
QUATRIEME JOUR : C'est l'étape royale , avec une météo fabuleuse ! Montée très alpine au sommet belvédère de Pfulwe . La vue circulaire s'étend du Weisshorn au Strahlhorn  en passant par tous les 4000 du cirque glaciaire de Zermatt . Impression saisissante vers le très proche Rimpfischhorn . Le passage du col est très bien balisé blanc-bleu et de niveau T4 + . L'aller-retour col - sommet ne présente pas de difficulté particulière : dalles , blocs et traces de sentier .Coté Täschalp , deux passages sont un peu techniques : le début de la descente dans une moraine à gros blocs jusqu'au petit lac en forme de coeur ; puis juste après ce dernier , le passage d'une courte barre rocheuse qui nécéssite un peu d'attention . Pierriers et alpages se succèdent ensuite pour une agréable finale vespérale nous conduisant au hameau d'Ottawan.
DERNIER JOUR : Comme les nuits en dortoir sont souvent agitées et courtes , nous décidons à l'unanimité de se lever vers 4h , pour partir vers 5h à la frontale et s'offrir un dernier lever de soleil .Quintessence d'impressions et de sensations fortes lorsque successivement tous les acteurs de cette symphonie alpine entrent en incandescence et s'illuminent pour nous envoûter . La fin du parcours sera encore sublimée par l'ascension facile ,mais très esthétique de l'UnterRothorn par le Ritzengrat .Arrivée avant 10h du matin en même temps que les premiers touristes en petites chaussures émerveillés par la vue circulaire .C'est pas vraiment l'heure habituelle , mais une bonne soupe épaisse accompagnée de pain paysan fait l'unanimité . Retour vers la civilisation en téléphérique puis funiculaire . Zermatt avant midi ; et Täsch pour le déjeuner . Superbe semaine .Un groupe , comme toujours , harmonieux , homogène et sportif . Merci à tous pour la bonne ambiance .
                                                                                         Le Guide .

Tourengänger: FRANCKY