A la recherche des bouquetins au Augstmatthorn

Publiziert von bergpfad73 , 13. November 2011 um 22:34.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:13 November 2011
Geo-Tags: Brienzergrat   CH-BE
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture privée. Le parking coûte CHF 5.- pour 4h et CHF 7.- pour 12h. Un automate se trouve à Lombachalp.
Kartennummer:CN 254

Une rando en novembre, après avoir fait de la voile et de la rando en Espagne entre fin octobre et début novembre. Pas aussi chaud que les îles Pityuses, mais quand même en T-shirt à 2000 m. d'altitude.

Une rando à la découverte du Brienzergrat et de ses vues plongeantes. Des vues incroyables sur le Brienzersee encore à moitié couvert de brouillard. Une approche des bouquetins, nombreux dans la région grâce à la réserve de chasse, quasiment irréelle. Et l'émerveillement de voir encore les dernières fleurs de l'automne et même déjà les premières du printemps! L'or des prés se mariant au bleu-vert du lac et les nappes de brume s'associant au bleu du ciel.

Merci à Michaela et Simon pour l'accompagnement.

Tourengänger: bergpfad73

8356.kmz digit. SwissMap

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 15. November 2011 um 09:22
Elles sont très belles tes photos!!

bergpfad73 hat gesagt: RE:
Gesendet am 15. November 2011 um 11:10
Merci!

Philippe Noth Pro hat gesagt: Ensoleillement ?
Gesendet am 21. November 2011 um 12:24
Salut Bergpfad, Tu te souviens si tu as eu du soleil côté Lombachalp ou si en novembre le soleil est trop bas ? Je voudrais montrer des bouquetins à une randonneuse peu entraînée cette fin de semaine. L'Augstmatthorn est pas trop long ni difficile - on ne traversera pas la Suggiture - mais je ne voudrais pas lui imposer une montée glaciale entièrement à l'ombre, ça la dégoûterait de la montagne en automne.
Philippe

bergpfad73 hat gesagt: RE:Ensoleillement ?
Gesendet am 22. November 2011 um 16:34
Salut Philippe,

Pour ma part, toute l'arête ouest au-dessus du point 1713 était plus ou moins au soleil (mais je n'étais que vers 10h30 à Lombachalp). Sous le point 1713, entièrement à l'ombre, mais c'est assez agréable, puisque du coup tu ne t'enfonce pas dans le marécage.
Par contre, je te conseille quand même le passage par l'arête sud-ouest, rien que pour la vue exceptionnelle (le coup d'oeil est plus intéressant direction Brienz que vers Interlaken); quand tu débouches de la traversée (pt 1771 à pt 1878) et que tu as la vue plongeante, c'est vraiment à couper le souffle. En montée, cette arête est facile: à mon avis un T3-, avec un passage de "crapahutage" (entièrement équipé) et le chemin n'est quasiment jamais sur le fil de l'arête. Pour la descente, tu peux bien entendu entièrement utiliser l'arête ouest.

Bonne rando!
Daniel

Philippe Noth Pro hat gesagt: RE:Ensoleillement ?
Gesendet am 23. November 2011 um 20:35
Merci Daniel, On verra si on va tenter le coup ou si on attend l'été prochain. En tout cas les versants sud ou même ouest sont encore très agréables: traversée sous le Grand Chavalard dimanche et hier Aletschwald sans une brique de neige. Quel automne!

Philippe