Wandflue - Valse Viennoise : bike & hike & climb depuis Saanen.

Publiziert von Bertrand , 26. Oktober 2011 um 10:21.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum:22 Oktober 2011
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-BE   CH-FR   Gastlosenkette

WE sous le signe bike & hike & climb (ou vélo-rando-grimpe si vous préférez...) histoire d'occuper notre copine Valérie venue de Versailles pour le WE (z'ont la santé ces Parisiens !). Le but inavoué était bien sûr aussi profiter de sa présence pour nous mettre la corde (!), sans oublier de se dépenser un peu pour faire honneur à ces merveilleuses journées automnales...tout ça grâce à ma bonne maman venue également de Paris retrouver ses 2 petits monstres favoris. Arrivés à Saanen vers 9h, les vélos à peine montés (et le mien lesté par les 100m de corde & cie...), il a d'abord fallu que Valérie prenne un petit cours d'utilisation de notre mini vélo pliant qu'on lui avait prêté pour l'occasion. Comme tout le monde, elle a d'abord affiché une moue dubitative avant de réaliser rapidement que malgré les apparences ces petits engins faisaient merveille sur les forts gradients des routes d'alpage de la région.

Il a ensuite fallu attendre que l'ambiance se réchauffe un peu dans un bistrot pour ne pas trop se geler mains et pieds (-5° en fond de vallée avec des pâturages poétiquement givrés...). Ce ne fut que partie remise, d'ailleurs, la Vallée des Fenils ne voit quasiment plus de soleil en cette saison et nous en avons été quittes pour de bonnes onglées. Qui seront vite oubliées quelques heures plus tard sur le rocher plus que tiède de la Wandflue. La petite route montant sous la Wandflue (via Fenils - Mitteberg - Pt 1687) était déserte et baignée de lumière automnale, un pur bonheur dès qu'on a pu dégeler nos extrémités, d'autant que la pente n'y est jamais trop méchante (ce sera une autre paire de manches le lendemain pour monter vers la Jumelle...).

Personne sur tout le site, à peine croyable dans un coin habituellement aussi fréquenté alors que les conditions pour grimper étaient quasi parfaites. Enfin personne pas tout à fait : un corbeau affamé est quand même venu bouffer une partie du pique-nique laissé au pied pendant qu'on descendait en rappel. Nos hurlements n'ont pas eu l'air de beaucoup l'impressionner, et pas un caillou à récupérer dans cette dalle compacte pour essayer de le faire fuir !

La Valse Viennoise est bien typée "Wandflue", cannelures +++, les difficultés ne sont jamais terribles mais l'ensemble est quand même bien soutenu dans la cotation. L'équipement est bon, jamais très éloigné mais les pas sont obligatoires. La dernière longueur fait pas loin de 50m et est vraiment de toute beauté. Bravo Valérie qui, endurcie par toute une moisson de TD+ et ED- en Vercors cet été, a couru en tête tout le WE.

Retour frisquet à Saanen, re-pause au alon de thé, rachat du fromage emporté par le corbeau, puis cap sur l'AJ de Chateau d'Oex qui fermait ce WE et dont nous étions les seuls clients. Accueil adorable, confort nickel, la dame a de surcroît tenu à monter à chaque fois un petit buffet alors que nous n'étions que 3 - on s'est donc empiffrés sans scrupule. Et en toute bonne conscience pour moi, j'avais évidemment tenu à jouer les prolongations en rentrant en footing de Saanen, 12km bucoliques par le joli sentier des bords de la Sarine (pour les amateurs, l'AJ est juste à la hauteur de la passerelle de Turrian). Rebelote le lendemain sur l' arête SW de la Jumelle, plus facile à grimper mais bien plus indigeste à pédaler...

Météo et conditions : Rares plaques de verglas sur la route d'alpage, sinon tout sec (expo S sur l'ensemble du parcours). 10-15cm de neige sur les versants N au dessus de 1500m. Grand beau froid le matin en fond de vallée (-4°), de plus en plus doux en montant, conditions de rêve pour grimper.

Participants : Agnès, Valérie et moi. Vu personne de la journée sur le site (!)

Itinéraire détaillé : Cf Schweiz Plaisir West ou Gastlosen.ch. La voie est entre Ridiculus et la Baloise, 4 longueurs en 5b - 5b - 5c - 5b, descente en 3 rappels (corde de 2*50m indispensable). Coinceurs inutiles.

Tourengänger: Bertrand

5c