Arête SW de la Jumelle, vélo-rando-grimpe depuis Flendruz

Publiziert von Bertrand , 28. Oktober 2011 um 11:13.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum:23 Oktober 2011
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-FR   CH-VD   Gastlosenkette

Copié-collé ou presque de la sortie de la veille à la Wandflue., cette fois-ci sur un "vrai" sommet d'allure imprenable tout au sud de la chaine des Gastlosen. Le Bike&Hike&Climb, quand on y a goûté l'addiction est proche...Avec l'impératif de mettre Valérie au train à Château d'Oex à 17h15 (4 trains plus tard elle poussait la porte de son appartement versaillais sur les coups de 0h45, motivés ces grimpeurs parisiens !) impossible de trop trainer devant le buffet du P'dèj (que la patronne de l'AJ avait tenu à monter juste pour nous !) pour attendre que le soleil arrive.

Donc bis-repetita, départ à vélo dans un bon petit congélateur mais vu l'exposition plein sud et la raideur de la route nous avons dégelé assez rapidement. "Pente soutenue" écrivait mon pote D. Huguet sur une sortie analogue, on confirme ! La 1ère moitié laisse croire à une montée relax mais évidemment il n'en est rien, la 2ème partie se défend furieusement et avec les 1000m de corde & co sur le porte-bagage il fallait une bonne dose de motivation pour rester sur la bicyclette dans les 3 derniers kms... Étonnante surprise au parking : nous y croisons les seules êtres humains de la journée (route comprise...) en la personne de Raoul Crettenand, l'un de nos guides attitrés, venu grimper le WE dans la région avec sa femme Julianne. Il feront Aisha (10m plus à gauche !) en même temps que nous ce qui permettra de jolis photos "croisées".

Timing parfait, ensemble au départ du parking, ensemble au sommet...pour une fois qu'on arrive à le suivre (bon Aisha est bien + dur, mais quand même !)...Bravo Valérie qui a une nouvelle fois couru en tête sans sourciller. Si le vélo s'est révélé bien plus indigeste que la veille, la voie est courte, bien équipée et assez roulante, nous avons groupé L1 et L2 (pour L3 et L4 groupées, il faut 12 dégaines). Les orties du bas du dernier rappel (en fil d'araignée) sont fanées...Par contre la marche d'approche depuis le Col 1910 est assez pénible, tout en travers sans la moindre sente dans des pentes d'herbe escarpées, heureusement que ce n'est pas long. Il suffit d'aller au sapin isolé puis de monter plus ou moins tout droit. Compter près d'1h du parking...

Conditions et météo : Parfaites, à l'exception des -4° en fond de vallée au démarrage, parcours 100% sec. En versant N 10cm de neige > 1500m. Grand beau glacial le matin en fond de vallée, plutôt doux en haut pour grimper

Hébergement : AJ de Chateau d'Oex, 50 CHF pp en 1/2p avec la carte des AJ, tout confort, accueil des plus sympas, nous étions les 3 seuls clients en ce We de fermeture et la patronne a tenu a nous préparer des petits buffets tant pour le diner que pour le P'dèj.

Horaire : Flendruz 8h45 - Parking 1837m / dépot des vélos 11h - Attaque 12h - Sommet 13h20/14h00 - Retour 16h30.

Participants :  Agnès, Valérie. Rencontré par hasard notre guide Raoul Crettenand et sa femme au parking (ils allaient sur Aisha)

Itinéraire détaillé : Flendruz - Chalet  de Combette (1837m) - Col 1910 - Descente oblique à G jusqu'à  un sapin isolé (repère clé !) - Monter au pied de la Jumelle (herbe et rochers, T4/T5 sur la fin). Nom de la voie inscrit au pied. 5 courtes longueurs de corde, 4c - 5a - 5a - 5b - 5c. Itinéraire détaillé sur Schweiz Plaisir West et Gastlosen.ch

Tourengänger: Bertrand

Gastlosen Süd · Bergamotte