Chamanna Jenatsch


Publiziert von gurgeh , 12. September 2011 um 22:26.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberhalbstein
Tour Datum:10 September 2011
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 1240 m
Strecke:Julierpass - Val d'Agnel - Fuorcla d'Agnel - Vadret d'Agnel - Chamanna Jenatsch - Val Bever - Spinas (- Preda)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Julierpass
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Spinas
Unterkunftmöglichkeiten:Chamanna Jenatsch

Un beau weekend s'annonçait, propice aux randonnées. C'est aussi ce que pas mal de personnes ont dû penser car les routes étaient bien chargées.

PREMIER JOUR
↑700m - ↓340m - 5h

Nous nous garons au Julierpass (2284m) pour entreprendre l'ascension du Val d'Agnel. Le bruit des nombreuses motos sur la route du col s'estompe heureusement bien vite. Nous sommes enfin (presque) seuls au monde (il y a en effet quelques groupes sur ce chemin, ainsi que quelques chasseurs). Puisque nous étions assez tard au départ de la randonnée, nous aurons encore le temps de casser la croûte dans la montée.

Nous atteignons le col, la Fuorcla d'Agnel (2983m), après un peu plus de 2h de marche. C'est un endroit particulièrement venteux. Heureusement qu'un immense rocher, posé au milieu du col, nous offre un bon abri. Pendant qu'un ami qui a beaucoup d'énergie à dépenser s'attaque à un proche sommet, je fais un point sur mes chaussures : je me suis en effet aperçu pendant la montée que les deux semelles se décollaient ! Arrivé au col, seuls les 2 extrémités de chaque côté tenaient encore. Vais-je pouvoir encore tenir une quinzaine de kilomètres dans des éboulis et des champs de pierre ? Rien n'est moins sûr...

Nous entamons ensuite la descente le long du glacier du Vadret d'Agnel et faisons une étape à côté du lac du glacier (2766m). C'est en traversant la rivière qui en ressort que ma semelle gauche se détache par l'arrière... Un coup de canif et c'est avec 2cm de moins et une semelle qui s'effrite que je vais devoir rallier la cabanne...

Nous arrivons au refuge de Jenatsch (2652m) en milieu d'après-midi, le temps de profiter encore un peu du soleil. Mais il se couche vers 17h, donc on se retrouvera assez rapidement à l'intérieur. La cabane est remplie à moitié, ce qui est assez étonnant compte tenu de la météo. Mais pas désagréable :)

DEUXIEME JOUR
↑100m - ↓900m - 5h

L'idée était de rallier Preda en passant par la Fuorcla da Bever. On est donc parti du refuge en suivant la même courbe de niveau, mais bien en dehors des chemins. L'occasion de voir de nombreuses marmottes, mais aussi pour ma chaussure gauche de s'abîmer encore plus. Il m'était alors impossible de continuer à crapahuter dans les éboulis et les torrents, donc nous sommes redescendus au niveau du chemin au fond du Val Bever.

En peu après Palüd Marscha (2049m) et après avoir perdu la semelle droite, je continue seul la route vers Spinas (1816m), pour rejoindre la voie de chemin de fer comme je peux, le groupe restant ralliera Preda par le col de Crap Alv. Et même si les 5 minutes de train dans le tunnel de l'Albula ne semble pas quelque chose d'insurmontable, il faut quand même préciser que très peu de trains s'arrêtent dans ce sens à Spinas - je ferai donc un détour par l'Engadine et la gare de Samedan avant de pouvoir rejoindre Preda...


En conclusion, une randonnée très sympathique, dans un paysage lunaire fantastique. Ma joie fut cela dit un peu gâchée de ne pas avoir pu la faire comme prévu et surtout d'avoir perdu une paire de chaussures qui m'accompagnait dans mes treks depuis une dizaine d'années...

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»