Bierhübeli et Unter Tatelishorn en 24 heures

Publiziert von bergpfad73 , 4. September 2011 um 11:32.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum: 3 September 2011
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Sunnbüel - Unter Tatelishorn - Waldhaus - Eggenschwand (15 km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Télécabine Eggenschwand - Sunnbüel
Kartennummer:CN263

Quand on sort le vendredi soir et que la nuit se prolonge bien au-delà de minuit, il ne reste forcément plus beaucoup de temps de sommeil. Donc après seulement quatre heures et demi de repos, départ pour Kandersteg. Arrivé sur place, je découvre un peu de folklore avec la désalpe; eh oui, c'est la fin de l'été. Avec toutes ces vaches qui barrent le passage, j'ai failli louper la cabine de onze heures, mais finalement tout s'est bien passé.

La montée au Tatelishorn est un long détour par le Valais et commence par "l'autoroute" de la Gemmi. Mais la route carrossable à peine quittée, voilà que je me retrouve seul dans un magnifique bois de pins et de mélèzes: le Sagiwald. Puis la montée se poursuit sous l'impressionnante face nord-ouest de l'Altels. Les derniers deux cents mètres de dénivelée sont tuants: face sud-ouest, raide, sans aucun air et un soleil qui tape comme en plein été.

Arrivé au sommet, seul, je profite de la vue et je constate déjà les premiers nuages qui viennent du Valais. Il est temps de redescendre, surtout que je ne reprendrais pas la benne.

La descente par Gurnigel et le Gasteretal est absolument superbe, surtout en fin de journée lorsque les eaux de fonte gonflent tous les cours d'eau. On comprend alors mieux la force des éléments.

Cette rando est vraiment superbe, parce qu'elle traverse le purement minéral et des forêts aux mille fleurs. Si l'on ne compte pas "l'autoroute" de la Gemmi, je n'ai croisé que 6 personnes et, à ma grande surprise, personne au point culminant de ce sommet pourtant très couru, été comme hiver.

Tourengänger: bergpfad73

7362.kmz montée
 7363.kmz descente

Arvenseeli et Kanderfälle · bergpfad73
Oberes Tatelishorn 2962m · Pit
Unteres Tatelishorn · Makubu
T6 WS II
Unders Tätelishorn · amphibol

bidi35 hat gesagt: so geht es halt...
Gesendet am 4. September 2011 um 11:52
...wenn man zu lange im Bierhübeli hockt, zu spät startet und dann wahrscheinlich noch das Nachtessen verpasst;-)))
Gratuliere Dani...

Das untere Tatlishorn ist halt vor allem ein Winterberg (schon mehrmals gemacht), und der Weg zwischen Kandersteg und Sunnbühl ist natürlich wunderbar.

LG Heinz

bergpfad73 hat gesagt: RE: so geht es halt...
Gesendet am 4. September 2011 um 22:45
Also s Abigässä hät ganz liäb im Tüfchüel gwartet (:
Aber däfür bin i no nass worde wärend de letschte 10 Minute ):

glg,
Dani

Mel hat gesagt:
Gesendet am 4. September 2011 um 12:22
oha, ja das bierhübeli ist zuweil gefährlich und kann einem den schlaf rauben ;-)

bergpfad73 hat gesagt: RE:
Gesendet am 4. September 2011 um 22:47
I ha däfür schön lang gschlafe vom Samschti uf de Suntig ;)

Pere hat gesagt:
Gesendet am 5. September 2011 um 15:26
Bonjour Dani,
Voilà ton Tatelishorn n'est plus un rêve ! , c'est un bon souvenir de plus de tes belles ascensions.
Salut Pedro

bergpfad73 hat gesagt: RE:
Gesendet am 5. September 2011 um 16:45
Salut Pedro,
Si, le plus haut des deux reste un rêve :P
Peut-être l'année prochaine... ou peut-être directement l'Altels qui, à part l'arête sommitale, ne semble pas si compliqué.
A bientôt,
Dani