La Mittlerspitz et Rotspitz


Published by drixdrey , 6 July 2011, 16h29.

Region: World » Switzerland » Grisons » Prättigau
Date of the hike:12 June 2011
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-GR   FL 
Time: 6:30
Height gain: 1400 m 4592 ft.
Height loss: 1400 m 4592 ft.
Route:St-Luzisteig - Guscha - Mittlerspitz - Rotspitz - Mazorahöhi - Guscha - St-Luzisteig

Aujourd'hui, il faisait grand beau et le tour que nous avions dû annuler hier, la Mittlerspitz, se présentait dans ses meilleures conditions.
Nous sommes partis de St-Luzisteig en suivant, un moment, une route goudronnée puis une piste forestière en visant la tour fortifiée et ses murailles. La route monte raide et on était content d'être à l'ombre des arbres car il faisait déjà chaud. Après une bonne heure de marche sur cette piste bien raide, nous sommes arrivés au petit hameau de Guscha.
A partir de là, le sentier grimpe dans des pâturages et des forêts jusqu'au petit chalet de Matun et à nouveau, une grande partie de la montée était à l'ombre.
Depuis Matun, il y a deux possibilités. Soit de monter dans les prairies directement jusqu'au Guschner Gir puis de suivre l'arête jusqu'à la Mittlerspitz (court mais raide) ou de suivre un sentier qui monte gentiment dans une forêt jusqu'au p.1687m puis toujours plus raide jusqu'au sommet. Avec la chaleur, nous avons préféré la deuxième option.
Après une bonne pause au sommet et avec l'idée de passer ailleurs pour la descente, nous avons continué en traversant la Guschagrat jusqu'à la Mazorahöhi. C'est un bon sentier qui monte légèrement sous l'arête proprement dite. On longe l'arête 10-15m en-dessous de son faîte.
Une fois au col de la Mazora, nous étions décidés à continuer jusqu'au Falknis qui semblait à portée de mains. Mais une nappe de brouillard glacial a soudain recouvert le massif et semblait ne pas vouloir se dégager de si tôt.
Pour se consoler, nous sommes, en dix minutes, rapidement montés à la Rotspitz. Une petite pointe rocheuse à la fin de la Guschagrat
Nous avons alors attaqué la descente raide sur Unter Meren, Stafel, Guscha puis nous avons resuivi la piste forestière jusqu'à St-Luzisteig.
Un bien joli tour

Tour avec Karin

Hike partners: drixdrey


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»