Piz Arina, Piz Nair und ein Stück Muttler

Publiziert von Stani™ , 10. Juni 2007 um 23:21.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:10 Juni 2007
Geo-Tags: Muttler Gruppe   CH-GR
Aufstieg: 2000 m
Abstieg: 2000 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Ramosch
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Ramosch

Sehr schöne Wanderung mit einfacher Kletterei - hundtauglich! Von Ramosch nach Piz Arina, dann Piz Nair, P.3018 und Grat bis P. 2973. Abstigen in Val Nai nach Marangun - Alp D'Ischolas - Ramosch.

Nous sommes partis de Ramosch pas trop tôt, à 9 heures. Personnellement, je ne me sentais pas trop bien et je ne pensais de dépasser Alp Discholas. Au début nous sommes montés par la route jusqu'au point 1952m, là ou la route bifurque. Notre nouvelle technique consiste à mettre les gros chaussures de montagne dans le sac à dos et monter la partie facile en baskets. Au P 1952 mous avons mis les chaussures de montagne, la creme solaire et en avant tout droit en haut.

La montée sur Piz Arina par la "face sud" présente plusieurs variantes. Il suffit de toujours suivre la pente vers le haut et on est sur d'arriver au sommet par les paturages. Les paturages sont parfois assez raides, mais comme tout paturage ils sont "localement plats" - se sont les grandes marches faites par les vaches. Avant le sommet on rencontre quelque blocs de rocher par si par là, qu'on peut facilement éviter, ou bien on peut aussi grimper dessus pour s'amuser.

Sur le sommet de Piz Arina il y avait une croix en bois, mais maintenant elle est cassée :( Surement que quelqu'un s'est accroché la déssus, parce que c'est très drôle et amusant, hihi.

Sur le sommet il faisait bien frais. Nous avons caché un hikr-trésor dans le livre de sommet. Après avoir observé les planeurs, bu une bière et mangé un peu de pain, nous avons décidé de continuer vers le Piz Nair. (Car il faisait frais la haut et on avais pas envie de redescendre)

La descente par le coté nord du Piz Arina est un peu plus dûr que la montée, car on doit traverser un tout petit "couloir" raide et toujours humide. Maintenant, il y avait de la glace dedans, donc nous avons dû degrimper à coté.

La crête entre Arina et Nair est large. Ce sont de nouveau les paturages. On descend vers le col (Furcla Pradatsch, 2640m) puis on remonte vers le Piz Nair. Après la première montée il y a un morceau de crête plat avec un cairn, puis on rencontre un peu de rochers, qui nous ont paru dûr. En les approchant nous avons vu que c'est pas dur et nous sommes montés par là.

D'ici et jusqu'au Piz Nair on marche sur une crête rocheuse, vericale à droite. Devant le sommet il y a un passage un peu glissant.

Du Piz Nair au P.3018 (cairn avec un baton) mêne une crête plate et facile. Arrivé là nous avons décidé de continuer sur la crête vers Muttler. Celle là est aussi plate, mais un peu plus dure et aérienne. Elle est barrée par quelques rochers qu'on grimpe facilement. Seulement le dernier rocher devant le p.
2973 presente un peu de difficulté (on peut aussi le dépasser par la gauche). Ici Zina a eu un comportemet rigolo: elle à grimpé sur le rocher par la  gauche, desendu par la droite, puis, quand nous avons déjà passé de l'autre coté, commencé à pleurer et refuser de venir. J'ai dû la prendre en bras mais elle protéstait. Finalement, j'ai réussi. Si vous trouvez un peu de poil noir par la - c'est pas de l'ours, c'est le notre.

(Petite remarque: je suis sûr que l'année passée nous n'avions pas pu de traverser cette crête à cause de vertige. Cette année le vertige a disparu, grace à quelque mois de grimpe en salle. Vive la grimpe!!!)

Au p.2973 nous avons décidé que c'est bon pour aujourd'hui et c'est l'heure de descendre. Nous avons décidé de descendre par la droite, vers Marangun et Alp D'Ischolas. Alors voilà, je me suis trompé d'endroit ou il fallait commencer la descente de la crête et on a dû descendre un petit morceau pourri et humide. Je pense que c'était du T5 au moins. Ensuite il y avait un morceau de neige raide et j'ai réussi de faire tomber Anna et puis tombé moi même. Alors nous avons glissé n'importe comment et vite, dans la neigé fondu et sale, pour finir dans la boue. Ce morceau là, je sais pas quelle difficulté c'était. Au moins nous avons descendu vite, mais j'ai encore mal à la jambe.

La descente c'est passé sans autres aventures. Il y a encore pas mal de neige en bas de Muttler, mais c'est pas raide. Ensuite il y a de nouveau les paturages. Puis on arrive à Marangun et à partir d'ici jusqu'à Ramosch il y a une route. De retour à 21h. Fin du rapport ~~~

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina
Communities: Randonneur

WS I WS+
Skitour von Vnà über Piz Arina zum Piz Nair, anspruchsvolle... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
Piz Arina, Piz Nair · Anna
Piz Arina, Piz Nair · Anna