Piz Nair 3001m et Piz Arina 2827m

Publiziert von Stani™ , 12. Juli 2022 um 19:16. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum: 9 Juli 2022
Geo-Tags: Muttler Gruppe   CH-GR
Aufstieg: 2000 m
Strecke:Ramosch-Vnà-Alp Discholas-Marangun-Fuorcla Pradatsch-Piz Nair-F.Pradatsch-Piz Arina-Alp Pradatsch-Vnà-Ramosch

Aujourd'hui nous avons visité la descendance sud du Muttler (c'est à dire les deux sommets sur la crête qui descend de Muttler direction sud).

Nous sommes partis de Ramosch, montée à Vnà par un sentier, puis par sentier/route à Alp Discholas et puis Marangun. Ici la route finit, on monte dans les champs vers le col Fuorcla Pradatsch (traces de sentier mais bien marqué). Ce morceau c'est le classique Piz Arina: des grandes bosses (à cause des vaches) couverts de fleurs et myrtilles.

Du col nos sommes d'abord dirigés vers Piz Nair. Pas de sentier et pas marqué, on a juste suivi la crête en herbe. Proche du sommet commence la partie "T4": il y un rocher au milieu, nous l'avons contourné par la gauche. Puis les dernièrs 50m de la montée (la partie "noire" du Piz Nair) c'est un peu glissant (ardoise), je suis tombé.

Il n'y a pas de livre de sommet mais une jolie vue.

Descendus sur le col par le même chemin puis montés au Piz Arina par le sentier marqué (il y a un passage avec chaîne). De là descente par un sentier marqué à Alp Pradatsch puis on a couru par la route jusqu'au point de départ. Comme nous avons vu plein de gens faire la course sur Piz Arina et même une personne se promener pieds nus, j'ai aussi essayé la descente en baskets et c’était très confortable :)

Tourengänger: Anna, Stani™

WS I WS+
Skitour von Vnà über Piz Arina zum Piz Nair, anspruchsvolle... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II