Mont Sujet : balade familiale sur le sentier des sculptures


Published by Bertrand Pro , 3 February 2011, 11h00.

Region: World » Switzerland » Bern » Berner Jura
Date of the hike:30 January 2011
Hiking grading: T1 - Valley hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Height gain: 560 m 1837 ft.
Height loss: 560 m 1837 ft.
Route:Lamboing - Sentier des sculptures - Mont Sujet - Bergerie d'en bas - Lamboing

Même si on est tous un peu tristes de voir aussi peu de neige en plein hiver, autant prendre le bon coté des choses : des balades familiales agréables dans le Jura en janvier, ce n'est pas si fréquent ! Mer de brouillard compacte à 1200m, au dessus un beau soleil avec presque pas de vent, et tout au plus 10-15cm de neige dans les creux entre les plaques d'herbe. Le sentier en zigazags dans la forêt est idéal pour motiver les enfants grâce aux magnifiques statues de bois (certaine de grande taille) réalisées par les élèves de l'école de Brienz : métiers traditionnels, bestiaire des animaux domestiques, quelques bêtes sauvages, rien n'est oublié avec souvent une virtuosité artistique et un sens du détail étonnants. La descente par la Bergerie d'en bas permet de faire une boucle (environ 8 kms) qu'on terminera avantageusement à la sympathique auberge juste à coté de la salle communale. L'accueil (et les prix) de ces établissements jurassiens font toujours chaud au coeur...

Comme d'habitude nous avons "enrichi" la journée en courant de Ligerz à Lamboing par les gorges de Twann (Agnès) puis de La Neuveville à Bienne sur les bords du Lac en fin d'après-midi (15kms dans ambiance résolument glaciale et lugubre qui fait quand même rêver du printemps prochain...)

Météo : grand beau (quand même frais avec un chouia de bise) au dessus de 1200m, brouillard pénétrant et glacial en dessous.

Participants : Cécile (9 ans), Arnaud (6 ans), Agnès et moi

Description précise du circuit ici

Hike partners: Bertrand


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»