La Dôle en traversée depuis la Givrine


Publiziert von genepi , 31. Oktober 2010 um 17:17.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:31 Oktober 2010
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 750 m
Abstieg: 750 m

Il y a quelques temps de cela, en montant dans la Combe au Vuargne, j'avais vu des gens marcher sur la crête près de la Pointe de Fin Château. Je me suis demandé ce qu'une telle randonnée pouvait apporter.
C'est pourquoi je me suis décidé à entreprendre l'ascension de la Dôle en suivant les chemins de traverse.

Depuis la Givrine, je suis parti à la Cuvaloup de Saint-Cergue avant de rejoindre les pâturages du Vuarne. Au-dessus de ce chalet, je suis monté à travers la forêt en suivant plus ou moins la limite de parcelle (qui est en même temps la limite de commune, comme mentionné sur la carte). A mesure que l'on monte, la pente devient de plus en plus raide et le passage semble être rendu impraticable par des rochers. On peut alors monter à droite, de flanc dans des pentes raides pour gagner le sommet des Roches Vertes. C'est le seul passage un peu délicat. Heureusement, il est court...

On retrouve alors une trace de sentier qui parcourt toute la crête, passe par la Pointe de Fin Château et le Pointe de Poêle Chaud avant de redescendre sur le Col de Porte.
Là, la cabane du Ski-Club de Nyon permet de pouvoir se restaurer. Cette cabane a fêté il y a peu ses... 70 ans d'existence.
Le sentier de la Dôle n'est pas difficile et très... très... fréquenté.

Pour la descente, j'ai suivi l'ancien sentier traversant les Bois de Couvaloup. Dans ces bois, en bordure du sentier se trouve une borne frontière avec une date de 1807. La frontière nationale passait par cette borne, avant qu'avec le traité de 1862, le canton de Vaud récupère une partie de ce territoire.

La suite s'effectue sans problème à travers les pâturages...

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»