Le Col de Porte en partant de Saint-Cergue

Publiziert von genepi , 23. Januar 2011 um 21:50.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:15 Januar 2011
Geo-Tags: CH-VD

En fait, j'ai longuement hésité en ce jour. Salève ou Jura?

Finalement, ce qui m'a décidé, c'est qu'en début de semaine, je devais avoir quelques sorties en raquettes nocturne à Saint-Cergue. Comme les conditions de neige n'avaient pas l'air terrible, je me suis dit que peut-être il fallait que j'aille voir les conditions.
Départ pour Saint-Cergue et montée au Château. D'emblée... très mauvaise surprise. Malgré le beau temps et les coups de vent (foehn), le froid de la nuit avait été suffisant pour recouvrir le sol d'une gangue de glace. J'ai rarement vu des conditions aussi casse-figure.
Depuis le Château, je suis passé par Guinfard, et le Vuarne pour rejoindre le Col de Porte. Les remontées mécaniques de la  Dôle étant fermée, le refuge du Col de Porte était également fermé.
De l'autre côté, mauvaise surprise... là où à l'adret il ne restait pratiquement plus de neige, à l'ubac, il y en avait encore passablement dans les combes. On enfonçait jusqu'au genoux.