La Dôle

Publiziert von stephen , 16. November 2008 um 22:51.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:16 November 2008
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:St-Cergue - Col de Porte - La Dôle - Col de Porte - La Givrine
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train depuis Nyon, toutes les heures
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Train pour Nyon, toutes les heures

Petite randonnée facile offrant de belles vues sur le massif du Mont Blanc par-dessus les stratus de novembre.

Depuis la gare de St-Cergue (1044 m), on met un peu de temps pour se sentir vraiment en dehors du village ; la route de la Givrine et les chalets restent proches pendant la première demi-heure. Puis c'est par une succession de routes d'alpage et de pâturages que nous montons au col de Porte. La dernière section suit un sentier raide et érodé au bord des falaises du flanc sud de la Dôle, pour aboutir au bout de deux bonnes heures de montée au sommet pas mal défiguré par les installations de ski et de contrôle aérien.  Mieux vaut regarder vers le sud, où tout le massif du Mont Blanc nage sur une mer de nuages avec, devant, le Salève qui sort tout juste son sommet des stratus.

Après un pique-nique au soleil au-dessus du col de Porte, nous entamons la descente vers la Givrine vers 16 heures. Le balisage n'est pas clair - la direction indiquée pour la Givrine semble plutôt aller vers les Rousses - donc nous descendons en ligne droite à Couvaloup-de-Crans en suivant le téléski. Très vite nous nous trouvons dans le brouillard ; il fait tout de suite froid et le sentier est glissant, les cailloux couverts de givre. Il nous faudra un peu plus d'une heure depuis le sommet pour rejoindre la petite gare de la Givrine, où nous arrivons en même temps que la nuit... et aussi en même temps que le train, timing parfait   :-)

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur