Unter Tatelishorn

Published by stephen , 17 April 2007, 23h10.

Region: World » Switzerland » Bern » Frutigland
Date of the hike: 9 April 2007
Snowshoe grading: WT3 - Demanding snowshoe hike
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS
Height gain: 600 m 1968 ft.
Route:Schwarenbach - unt. Tatelishorn - Sunnbüel
Access to start point:Par téléphérique depuis Kandersteg ou Loèche-les-Bains
Access to end point:Idem
Accommodation:Berghotel Schwarenbach
Maps:1267 Gemmi

Lundi de Pâques 2007, la météo s'annonce estivale. Nous partons de Schwarenbach à 8h 30 mais au bout d'une demi-heure il faut déjà enlever la veste.

Après une descente vers Spittelmatte sur de la neige encore dure, nous commençons la montée par un joli parcours à travers un petit bois clairsemé. Après une première pause pour se mettre en T-shirt, nous arrivons à un grand ravin desscendant des pentes de l'Altels. Une avalanche assez importante a dû passer par là quelques jours auparavant, les parois du ravin sont sculptées par la passage de la coulée.

Un passage à l'ombre des falaises de l'Ober Tatelishorn est la bienvenue avant d'attaquer la pente finale, en plein soleil. Pente assez raide pour être fatigante mais jamais difficile. Au sommet, la neige a fondu juste assez pour laisser quelques dizaines de mètres carrés d'herbe sèche pour que tout le monde puisse casser la croûte, bien installés au soleil. Vue impressionnante sur le Gasteretal et les falaises le bordant.

Après une heure et demie de pause et de bronzette, nous descendons la première centaine de mètres en toboggan sur les fesses, en choisissant exprès la partie la plus raide de la pente, puis nous continuons sur nos raquettes jusqu'en bas, par l'itinéraire de la montée. Le dernier bout jusqu'à Sunnbüel s'apparente à de la plongée sous-marine, il y a plus d'eau que de neige....

Hike partners: stephen

Unter Tatelishorn · alexelzach