La Pointe de Cray en traversée depuis Château-d'Oex sur Montbovon

Publiziert von genepi , 10. Oktober 2010 um 21:29.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:10 Oktober 2010
Geo-Tags: CH-FR   CH-VD

Pointe de Cray... hem... est-ce dans le canton de Vaud? Ou dans le canton de Fribourg?
C'est vrai que c'est compliqué! Depuis le Bas Intyamon, quand on veut gagner les Saanenmöser, on doit traverser le Canton de Vaud. Alors que l'on était parti de la Gruyère.
La Pointe de Cray est un de ces sommets se trouvant exactement à la frontière avec le Pays d'en Haut et la Gruyère.
C'est intéressant, car cela se voit dans l'architecture des chalets. Dès que l'on a traversé la frontière cantonale, on voit des chalet avec des toits en tavaillons.
Depuis Château-d'Oex, la Pointe de Cray est une belle (et dure) randonnée. En effet, on doit monter plus de 1100m de dénivellation dans les pentes raides. De plus, le fait que l'on voit le sommet depuis Château-d'Oex n'arrange pas les choses.
Il vaut la peine de faire le sommet en traversée en montant d'abord l'arête sud. Celle-ci paraît être raide mais elle ne pose pas de problèmes.
Depuis le sommet, on a une vue très large sur les sommets environnants (Rubli et Gummfluh), mais aussi plus lointains (Eiger... par exemple).
Je suis descendu sur Montbovon. Pour ce faire, j'ai pris le sentier du Linsert pour descendre sur la route. J'ai pris à gauche pour atteindre les Chaudzes et les Pertets et enfin... la Bra.
Depuis la Bra, je suis descendu en direction de Lessoc pour suivre le sentier ramenant à Montbovon.

Tourengänger: genepi