La Dent de Vaulion en traversée

Publiziert von genepi , 23. Juli 2010 um 18:46.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:22 Juli 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 650 m
Abstieg: 850 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Le Pont s'atteint par la route (La Cure, Marchairuz, Mollendruz ou encore Vallorbe). Cette localité s'atteint également facilement avec la ligne Travys Vallorbe - Le Brassus
Zufahrt zum Ankunftspunkt:La gare CFF de Vallorbe est un point facilement accessible en train.

La Dent de Vaulion est une grande classique en partant du Pont. En effet, depuis cette localité, la montée ne représente que 500 mètres de dénivellation.
On voit donc passablement de monde y grimper par la "Petite Dent".
Pour une fois, j'avais envie d'effectuer une petite variante.
D'abord, au lieu de monter directement, je suis allé à Petra Felix. Entre les bunkers de la dernière guerre part un chemin forestier qui se mue en sentier et gravit en pente douce la montagne. On arrive dans les pâturages peu avant le restaurant de la Dent de Vaulion. En montant, j'ai eu très peur. Comme la météo avait annoncé, j'avais pensé, au début que les grondements pouvaient être des coups de tonnerre. Après coup, je me suis rappelé que la zone du Mont Tendre était utilisé par l'armée pour y effectuer des exercices de tir. Comme il s'agissait de détonations régulières, je me suis vite rendu compte qu'il s'agissait de cela.
En traversée, il vaut la peine de descendre sur Vallorbe, d'où l'on peut prendre le train pour retourner à la maison.
En descendant, on passe par les Grands Crêts où l'on voit des ruines imposantes. Il s'agit de l'ancienne usine de ciment et de chaux, qui a été en activité entre 1870 et 1933.
Après avoir traversé l'Orbe, il s'agit de remonter pour gagner l'imposante gare de Vallorbe... datée de 1913.

Tourengänger: genepi

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»