Traversée du Lac de Joux à Ste Croix, par la Dent de Vaulion, Vallorbe et le Suchet

Publiziert von Bertrand , 10. Mai 2021 um 17:31.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum: 8 Mai 2021
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:Le Pont - Dent de Vaulion - Vallorbe - Ballaigues - Suchet - Col de l'Aiguillon - Mont du Cerf - Col des Etroits - Ste Croix (35km)

Une bien belle découverte que cette traversée : j'ai réalisé avec effroi (enfin façon de parler, hein !) que je n'étais jamais monté ni à la Dent de Vaulion ni au Suchet, 2 belvédères majeurs sur la plaine vaudoise et les Alpes. Idem pour Ballaigues, joli village ensoleillé que j'imaginais à tort comme un simple faubourg de la peu aguicheuse Vallorbe. Excepté le voisinage des sommets et le Col de l'Aiguillon, le reste du parcours est souvent assez solitaire, sans doute aussi en raison de la monotonie de certaines portions sur pistes carrossable...le parcours se déroule en quasi-totalité sur l'itinéraire n°5 (Chemin des crêtes du Jura) qu'il vaut la peine de suivre jusqu'au bout par la bucolique traversée du Mont des Cerfs. En guide de cerfs, nous étions plusieurs à avoir la surprise de voir paisiblement brouter quelques chamois dans un paturage sous la Dent de Vaulion !

Itinéraire : de la gare du Pont, suivre le balisage pour la Dent de Vaulion que l'on traverse avant de plonger sur Vallorbe. Suivre ensuite Ballaigues (joli sentier sur les bords de l'Orbe) - d'ou on attaque la longue montée au Suchet avec une section monotone sur piste. Du Suchet descendre sur le Col de l'Aiguillon (bien cassant au début) puis à la gare de Ste Croix en restant sur l'itinéraire n°5 qui passe par le magnifique Mont du Cerf. 11h de marche.

Conditions du jour : terrain sec sauf les 2 descentes raides en versant N (Vaulion --> Vallorbe et le Suchet) en boue noire et rochers gluants de patine...tort-pattes à souhait mais pour le reste l'immense majorité du parcours est très roulant et se prête admirablement au trail. Le sens opposé serait peut-être un peu plus rapide (qui permettrait de trottiner la longue portion de faux-plat sur une piste monotone entre Ballaigues et le Suchet). Croisé pas mal de coureurs en ce 1er véritable WE printanier...c'était un peu la rando version Darwin : les jeunes mecs courent en serrant les dents, et les vieux couples se promènent paisiblement (pas vu beaucoup de jeunes nanas hélas). Contraint de marcher dès que le gradient dépasse les 2%, je dois être un peu entre les deux...

Météo : grand beau limpide et lumineux, très frais le matin (5° au Pont à 9h), tiède l'après-midi.

Accès : train de 6h34 à Berne --> Lausanne --> Le day --> Le Pont 8h59. Au retour train de 15h35 à Ste Croix --> Yverdon --> Bienne --> Berne 17h46.

Restauration : Chalet du Suchet encore fermé (il ouvrait le lendemain) mais on pouvait y prendre de l'eau. Sinon auberges sous la Dent de Vaulion, à Vallorbe, à la Tiole (1h sous le Suchet), à Grange Neuve...bref chose rare dans le Jura le ravito en eau est pour une fois sans souci. Juste dommage que la quasi totalité des auberges de montagne isolées soit accessible en voiture alors qu'il serait si simple, comme dans bien d'autres régions, de réserver les petites routes d'accès à la mobilité douce. J'avais à chaque fois envie de m'arrêter mais en apercevant 10 bagnoles, 10 motos et des terrasses pleines de gens n'ayant pas eu un mètre à marcher j'ai préféré casse-crouter seul plus loin. Mais on me rétorquera que c'est mon problème. Fin du couplet écolo-intégriste...

Horaire : départ 9h, 5h20 net de traversée + 40mn de pauses --> arrivée 15h. 11h en mode rando selon SwissTopo.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running