Traversée de la Gruyère sur la Riviera Lémanique

Publiziert von genepi , 23. Juli 2010 um 09:01.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:21 Juli 2010
Geo-Tags: CH-VD   CH-FR

L'utilisation du chemin de fer du MOB (Montreux Oberland Bernois) permet d'effectuer un bon nombre de randonnées très intéressantes qui ne seraient pas possible en utilisant le véhicule privé.
Ainsi, on peut nommer la traversée du Col de Jaman mais aussi la traversée de Pierra Perchia.
Depuis la halte d'Allières, le sentier gravit les pâturages et les forêts jusqu'à gagner les chalets d'Orgevaux. De là, il pénètre dans une petite combe derrière une tête rocheuse. Ici, il est indispensable de bien ouvrir les yeux. On voit souvent des chamois dans les pentes herbeuses sous le Vanil des Artses et des bouquetins dans la combe. En remontant la combe on arrive à une sorte de petit col, juste en dessus de la Joux des Heures, non sans avoir traversé préalablement un champ de lapiaz.
Le sentier gagne la cuvette juste en dessous du col et gravit le fond de celle-ci pour gagner le Col de Pierra Perchia.
Pour qui veut faire un sommet, un sentier part du col pour grimper sur le Cap au Moine. C'est une option que je n'avais pas retenue, ma compagne n'aimant pas ce genre de terrain, et n'ayant pas envie de la laisser seule.
Depuis le col, il existe deux possibilités: descendre au Col de Soladier qui est la possibilité la plus directe. Ou traverser les pentes sous le Cap au Moine et le Corbé pour gagner le Col de Jaman.
Cette dernière possibilité débute par une petite trace à flanc de coteau qui se mue très rapidement en un large chemin à Jeep. On peut ainsi très agréablement traverser en direction du Col de Jaman.
Depuis le Col de Jaman, l'ancien chemin muletier menant aux Avants coupe plusieurs fois la route avant de descendre vers la Jor. Dans cette descente, une section de sentier est très raide. Elle a été aménagée suite à un éboulement.