De Partnun à St Antönien par le Rotspitz et le Spitzenbüel


Publiziert von Bertrand , 25. Februar 2025 um 10:50.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:22 Februar 2025
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   A 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 1260 m
Abstieg: 1260 m
Strecke:Cf GPX : Partnun (Berghaus Sulzfluh) - Tällibach - Engi - Rotspitz - Pöschenwang - repeautage vers 1900m - montée à 2200m au pied de la cascade sous le Pt 2362m - descente 1980m - remontée au Spitzenbüel - Alpelti - Matta - Rüti - St Antönien (16km)

Dernière balade dans la vallée au lendemain d'une jolie traversée Schafberg - Girenspitz. On change de rive pour aller voir si la neige est plus blanche en face - visiblement on n'était pas les seuls à avoir cette idée : encore plutôt tranquilles en montant, on a croisé de véritables caravanes parties du bas en descendant sur les coups de 11h. Pas mal de gens montaient aussi vers le Schollberg. Profitant de conditions exceptionnelles j'avais emmené les enfants fêter là-haut le Nouvel An 2019 - une belle expé à la journée de Berne, révail 6h, 7h de TC aller-retour...mais sans Agnès encore convalescente d'une x-ième opération au genou. C'était donc aussi l'occasion de lui faire découvrir le vallon. Et de réaliser à quel point la fréquentation en ski de rando a explosé depuis le passage du Covid :-(

La vallée de St Antönien au nord des Grisons se vante d'être un paradis du ski de rando et on est presque tentés de les croire : pas moins d'une quinzaine de sommets accessibles à skis avec des possibilités de boucles et de traversées plus ou moins à l'infini sur tous types de pentes entre 20° et 40°. Ils viennent même de se voir décerner le prestigieux label de "Bergsteigerdorf" ("villages d'alpinistes" - même si en allemand le concept de Bergsteiger est bien plus vaste) attribué de façon assez restrictive à toutes les destinations privilégiant le tourisme doux, l'accès en TP, l'habitat traditionnel...et refusant le tourisme de masse et le ski de piste à grande échelle. Davos, sa foule, ses grands hotels et son forum n'est qu'à 20km à vol d'oiseau mais le contraste ne pourrait être plus large entre ces 2 modèles de développement.

Itinéraire et conditions : au départ de Partnun trace sans souci jusqu'au voisinage du sommet (neige béton au départ, meuble dès qu'on repasse à l'ombre vers 1900m) - on reste toujours sous les 30°...par contre les 40 derniers mètres à > 30° étaient très délicats sur une neige vitrifiée par le regel et les dérapages et non décaillée faute de soleil. Agnès a capitulé et je ne faisais pas le malin, le groupe de raquetteurs a du mettre les crampons ! Descente en tôle puis poudreuse facile mais méga trafolée alors que des caravanes entières montaient vers le sommet...cela dit les pentes sont une fois de plus infinies et on profite encore de la poudreuse par endroits.

Dépeautage et picnic au soleil vers 1900m puis remontée vers le Spitzenbüel, on a rajouté un aller-retour de 200m de D+ jusqu'au pied d'une cascade de glace (1/2 tour vers 2200m sous le Pt 2372m, 33° max) pour profiter d'une magnifique pente peu tracée avant le 3ème et dernier peautage jusqu'au Spitzenbüel, facile et panoramique.

Dernière descente plein sud en neige molle plaisante puis totalement pourrie, on a fini par la route d'alpage damée par les passages en deçà du Pt 1871m (ou débouchent les innombrables traces de descente du Riedkopf). On évite la route dégagée en aval de Matta en restant rive gauche du torrent (fléchage Skifahrer), c'est quasiment damé jusqu'au dernier pont entre Rüti et St Antönien, ne restent alors que 700m à pied jusqu'à l'arrêt du car de St Antönien Platz (1 car par heure, 2 auberges pour attendre).

Risque 2 annoncé. Excellentes conditions d'ensemble dans le nord des Grisons, pas de couche fragile au sol, bon enneigement dès 1300m, aucune zone soufflée...résultat tout ce qui figure sur la carte comme iti skiable est tracé +++, il est temps qu'il reneige !

Météo : ciel voilé couvert le matin puis à nouveau ensoleillé, se revoilant en cours d'après-midi. Vent de SW sensible à la Rotspitz, faible à modéré ailleurs, 1° à 2000m.

Accès : encore un coin idéalement desservi en TC même si de Berne il faut un peu de motivation...Tous les villages de la vallée sont reliés à la gare de Küblis une fois par heure ! In fine retour de St Antönien Platz par le car de 16h13 --> gare de Küblis 16h39. Il était possible d'enchainer les mêmes trains qu'à l'aller (--> Berne 19h28), on a préféré laisser passer le rush en prenant un gouter à Küblis pour remonter dans le train de 17h48 --> Landquart.

De là grande nouveauté : le WE il y a désormais toutes les 3h des connections directes depuis Coire sur Berne-->Lausanne sans changement à Zürich. Les Grisons cherchent à attirer les Welsches...il est vrai qu'on n'a pas entendu parler français une seule fois durant les 3 jours !

Hébergement : on a dormi 2 nuits à la Berghaus Sulzfluh au hameau de Partnun, 90 CHF pp la 1/2 pension. A mi chemin entre auberge et refuge (en hiver accès uniquement par la route damée), dortoirs confortables avec toilettes et douches à l'étage, repas gouteux et roboratifs, bon buffet de petit-dèj. Il y a même en supplément un sauna - voire pour les plus décadents un hot-tub extérieur (50 CHF, 5 personnes max)...

Horaire : départ 8h30, 6h de marche + 1h30 de pauses, arrivée 16h.

Participants : Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS-
17 Feb 18
Spitzenbüel, grau in weiss · MunggaLoch
WS
14 Jan 23
Rotspitz 2517m · miCHi_79
WS
ZS+
9 Feb 19
Schollberg three-sixty · Bombo
WS
2 Mär 19
Diffuse Rotspitz · Kauk0r
WS
5 Mär 17
Rotspitz - Pulver ohne Ende · MunggaLoch

Kommentar hinzufügen»