Traversée Schafberg - Girenspitz, depuis St Antönien


Publiziert von Bertrand , 24. Februar 2025 um 10:34.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:21 Februar 2025
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 1 Tage 2:00
Aufstieg: 1500 m
Abstieg: 1150 m
Strecke:Jeudi après-midi : St Antönien Platz --> Partnun Berghaus Sulzfluh (+350m / 5km). Vendredi : Partnun - Carschinahütte - Schafberg - Chalet de Bärgli (2052m) - Girenspitz - Alp Carschina - Untersäss - Partnun (+1150m / 14km)

La vallée de St Antönien au nord des Grisons se vante d'être un paradis du ski de rando et on est presque tentés de les croire : pas moins d'une quinzaine de sommets accessibles à skis avec des possibilités de boucles et de traversées plus ou moins à l'infini sur tous types de pentes entre 20° et 40°. Ils viennent même de se voir décerner le prestigieux label de "Bergsteigerdorf" ("villages d'alpinistes" - même si en allemand le concept de Bergsteiger est bien plus vaste) attribué de façon assez restrictive à toutes les destinations privilégiant le tourisme doux, l'accès en TP, l'habitat traditionnel...et refusant le tourisme de masse et le ski de piste à grande échelle. Davos, sa foule, ses grands hotels et son forum n'est qu'à 20km à vol d'oiseau mais le contraste ne pourrait être plus large entre ces 2 modèles de développement.

Visiblement ça ne marche pas si mal, le bémol étant qu'après une semaine sans neige tout est absolument strié de traces - sans parler du refuge plein comme un œuf chaque WE de beau temps ! Bon on était encore relativement tranquilles en ce beau vendredi. l'enchainement de ces 2 sommets faciles en rive droite de la vallée permet de visiter un peu tous les versants en observant au voisinage les 1000 et 1 itinéraires skiables de la région. D'ailleurs en regardant le Schafberg du bas on se demande vraiment par quel miracle un terrain aussi adapté pour le ski n'a pas été couvert de télésièges...Les grimpeurs pourront se rincer l'oeil sur les célèbres parois du Rätikon, temple des grandes voies de haute difficulté genre 8a et plus si affinités sur X longueurs.

Conditions du jour : montée de St Antönien Platz au refuge (Berghaus Sulzfluh) : route fraisée au noir jusqu'au P5, 700m après Rüti (donc 2km de goudron à pied depuis l'arrêt du car, pas facile à éviter sauf gros enneigement). Certains cars continuent jusqu'à Rüti, ce qui réduit la marche à 700m.

Vendredi : poudreuse parfois alourdie à l'ombre, en cours de transfo ailleurs, pourrie +++ en sud raide dès midi : à la descente versant SE du Schafberg, ayant suivi bêtement les traces, on s'est retrouvés a descendre en escaliers 50m a 40° en neige blette au milieu des gueules de baleine pour rejoindre le chalet de Bärgli 2052m (picnic idyllique et repeautage). Bref on croit toujours apprendre de ses conneries mais visiblement pas nous.

Du chalet remontée à la Girenspitz (+320m) bien tracée, la descente versant opposé était trafolée ++ mais facile en restant dans la poudreuse des contre pentes nord jusqu'au Chalet de Garschina 1943m; d' ou on a rejoint le pont d'Obersäss par une piste d'alpage bien damée par les passages. Restait ensuite juste 40mn de repeautage jusqu'à la terrasse ensoleillée de l'auberge !

Risque 2- annoncé, nivologie très saine dans la région, pas de couche fragile au sol comme dans pas mal de massifs inférieurs. Excellent enneigement d'ensemble dans la vallée au dessus de 1300m - même si selon les locaux il est normalement encore bien plus abondant.

Météo : jeudi après-midi ciel voilé-couvert se dégageant le soir. Vendredi grand beau doux sans plus (1° à 2000m), vent nul.

Accès : encore un coin idéalement desservi en TC même si de Berne il faut un peu de motivation...Tous les villages de la vallée sont reliés à la gare de Küblis une fois par heure ! Jeudi train de 12h31 à Berne --> Zürich --> Landquart --> Küblis, puis car pour St Antönien Platz, arr 15h43. On est restés sur place 2 nuits, samedi retour de St Antönien Platz par le car de 16h13 --> gare de Küblis 16h39.

Il était possible d'enchainer les mêmes trains qu'à l'aller (--> Berne 19h28), on a préféré laisser passer le rush en prenant un gouter à Küblis pour remonter dans le train de 17h48 --> Landquart. De là grande nouveauté : le WE il y a désormais toutes les 3h des connections directes depuis Coire sur Berne-->Lausanne sans changement à Zürich. Les Grisons cherchent à attirer les Welsches...il est vrai qu'on n'a pas entendu parler français une seule fois durant les 3 jours !

Hébergement : dormi 2 nuits à la Berghaus Sulzfluh au hameau de Partnun, 90 CHF pp la 1/2 pension. A mi chemin entre auberge et refuge (en hiver accès uniquement par la route damée), dortoirs confortables avec toilettes et douches à l'étage, repas gouteux et roboratifs, bon buffet de petit-dèj. Il y a même en supplément un sauna - voire pour les plus décadents un hot-tub extérieur (50 CHF, 5 personnes max)...

Sinon la cabane de Carschina (2236m) n'était pas gardée mais dispose d'un petit refuge d'hiver ouvert tout confort avec matelas et couvertures, poêle et bois, boissons et vivres en libre-service, etc...

Horaire : jeudi montée de St Antönien Platz au refuge en 1h40 (5k /+350m). Vendredi départ 9h arr 16h dont 1h30 de pauses (3 peautages).

Participants : Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Tony. hat gesagt:
Gesendet am 25. Februar 2025 um 19:15
"ayant suivi bêtement les traces...." vous me recopierez cent fois "je ne suis jamais les traces dont je ne connais pas la destination" :-).....

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 4. März 2025 um 13:27
J'espère que tu seras avec nous la prochaine fois pour nous remettre à l'ordre !


Kommentar hinzufügen»