Pfoner Kreuzjöchl : föhn with the wind

Publiziert von Bertrand , 8. Februar 2024 um 17:11.

Region: Welt » Österreich » Zentrale Ostalpen » Tuxer Alpen
Tour Datum: 4 Februar 2024
Strecke:Grünhöfe - Wetterkreuz - col au NE du sommet (2580m) - retour.

Le vallon de Navis, à mi-chemin entre Innsbrück et le Brenner, est un petit eldorado du ski de rando avec de tous cotés sommets, vallons et crêtes qui sont autant d'invitations à les parcourir à peau de phoque. Un départ à > 1500m et dense maillage de piste d'alpage pour franchir l'étage forestier complètent le tableau. Evidemment cela se sait, inutile d'y chercher la solitude par un beau dimanche à 2 pas d'Innsbrück...Cela dit la foule se répartit assez bien et nous n'avons croisé au final que 2 autres petits groupes de locaux. On a même eu la fierté (stupide, je sais) d'être ceux qui seront montés les plus haut - le vent du nord tempétueux nous poussant quand-même à capituler 60m sous le sommet sous peine de voir nos skis s'envoler ! Bon malgré tout un peu moins de stress que la veille dans l'abrupt couloir WSW du Mutenock...

Dernière sortie du séjour avant le retour à Berne - au final une semaine bien remplie (9 jours sur 9 sur les skis, départ 4h15 en J1 et retour 23h en J9...). On ne sera sans doute pas fâchés de quelques jours de repos au bureau...On appréciera encore plus de sortir enfin de cette pression à maximiser le temps utile sitôt notre retraite entamée, c'est à dire dans 2 mois ! Sans s'infliger les retour bondés du dimanche soir (5h de Navis à Berne).

Itinéraire détaillé : de l'extrémité de la route à Grünhöfen au-dessus de Navis, prendre la piste à gauche du parking. Laisser à droite dans un lacet la piste de Peeralm. À droite à l'intersection suivante. Couper ensuite les lacets de la route en partant à gauche (panneau). Passer non loin de Wetterkreuz (palissade). Traverser le plateau (NW). Une suite de ressauts et de plateaux, toujours dans la même direction mène au pied des pentes finales. Monter à droite, entre le sommet et le point 2606. On suit ensuite la crête direction SW jusqu'au sommet. Descente idem ou plus à gauche sur Peeralm (35°) avec retour par la piste de luge.

Conditions du jour : ça part encore bien à skis du parking malgré la sécheresse ambiante et l'exposition sud, on ne déchausse jamais pour peu de suivre les lacets de la piste d'alpage jusqu'à 1800m (elle s'achève à 2100m) , la forêt présentant un enneigement discontinu en deçà. Neige bétonnée par les skieurs et les lugeurs le matin, se détendant l'après-midi. Au delà, de 1800m à 2400m, neige en cours de transformation, un peu croutée le matin et molle l'après-midi, de style moquette à poils longs - ski assez agréable en faisant parfois chauffer un peu les cuisses. La partie haute de la forêt est striée de clairières et se skie alors idéalement. Pas mal trafolé évidemment mais les pentes sont très (très) larges. Comme depuis quelques jours, il fallait clairement privilégier les pentes sud - ce qui commence un peu à se savoir...

Les 200 mètres sommitaux sont de plus en plus soufflés, voire carrément vitrifiés au dessus du col sous le sommet - on a sans hésiter laissé tomber cette partie inskiable et balayée par un vent du nord d'une rare férocité. Risque 2 annoncé mais cet itinéraire est de toutes manières assez sûr avec des très rares passages dépassant de peu les 30°au delà de la limite des arbres.

Plein d'autres sommets sont skiables au voisinage, la Grünbergspitze (2790m) étant ce jour-là le plus fréquenté

Météo : grand beau doux (0° à 2400m) avec quelques bancs de nuages résiduels le matin. Vent de NW sensible > 2100m, de plus en plus violent avec l'altitude et carrément tempétueux tout en haut.

Accès : Innsbrück ou Brenner --> Matrei --> Navis. La desserte en bus s'achève au fond du vallon (d'ou on peut aisément partir à peaux, mais cela fait 200m de D+ supplémentaire). En voiture on peut poursuivre jusqu'aux 2 parkings de la piste de luge à Grünhofen (1550m) - mais les 50 places (4€ la journée) sont vite prises d'assaut les beaux WE...

Hébergement / Restauration : dormi coté italien à l'Hotel Mezzaluna dans la magnifique cité médiévale de Sterzing (40mn de route). Pour un gouter de retour du sommet, une belle auberge au voisinage de l'église de Navis (Gasthaus Kirchenwirt). Avec d'excellents Kaiserschmarren pour changer des Strudels...

Horaire : départ 9h, 3h30 de montée + 1h de descente + 1h de pause, retour 14h30.

Participants : Agnès & Cécile, Michel et moi.