Ärnergale : de Mühlebach, édition 2024

Publiziert von Bertrand , 26. Januar 2024 um 08:51.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:21 Januar 2024
Ski Schwierigkeit: WS-
Strecke:Gare de Fürgangen - pont suspendu - Mühlebach - montée à Chäserstatt par le chemin d'été à travers la forêt - Ernegale (chalet 2240m) - Chäserstatt - descente par la piste puis les paturages jusqu'à Mühlebach - Fürgangen

Je reste l'expert hikr du lieu avec 100% des sorties à ski sur ce mythique sommet valaisan...On pensait au départ à un truc plus ambitieux mais j'étais tellement KO la veille au Chistihubel, sans doute terrassé par un virus, qu'on a préféré miser petit. Bon 24h plus tôt je me voyais presque aux urgences donc c'était déjà un peu inespéré.

Le lever tardif et les à peine plus de 1000m de D+ nous ont du coup permis de convaincre notre lapinou d'accompagner ses vieux parents - avec la motivation supplémentaire d'emmener son drone pour un joli petit film du sommet. On était suffisamment tard pour à la fois profiter du soleil revenu et ne déranger personne.

Pour le reste on apprécie toujours le coin, pas de noeuds au cerveau, une vue splendide sur les 4000m de l'Oberland - l'Aletschhorn est juste en face - du ski plaisant et facile mais pas plat pour autant, l'auberge à mi-pente et le beau village de Mühlebach en bas. Et bien sûr le fameux pont suspendu qui a contribué à booster - un peu - le timide tourisme local. Bref RV dans quelques années pour l'édition suivante.

Conditions du jour : enneigement maigrichon au départ mais tout passe à ski depuis Mühlebach - la montée par le sentier raquettes dans la forêt évite le gros détour de la piste damée mais oblige à déchausser 4 fois sur 20m dans les zones de forêt dense, qui ne sont vraiment bien enneigées qu'à partir de 1700m. Pas de souci à la descente, on emprunte la piste damée par l'aubergiste de Chäserstatt puis les paturages dominant Mühlebach qui se skient aisément jusqu'en bas sur une neige tassée et durcie. Au dessus de l'auberge (1770m), poudreuse trafolée mais non ventée et plaisante à skier sauf les 100m supérieurs (au delà des derniers mélèzes) ou elle a été compactée par le vent.

Nivologie : risque 2 annoncé mais l'itinéraire est de toutes façons toujours sous les 30°. Croisé une dizaine de personnes en montant mais on a eu le sommet et la descente pour nous grâce à notre horaire tardif - idéal pour profiter du soleil sur ces pentes W et NW.

Météo : fallait pas se lever tôt ! Ciel voilé-couvert le matin, grand beau l'après-midi. Pas de vent, redoux par rapport à la veille (0° à 2000m).

Accès : idéal en TC depuis Berne. Train de 8h07 à (grasse matinée !) --> Brig --> Fürgangen 10h02. Au retour train de 16h45 à Fürgangen --> Brig --> Berne 18h54.

Restauration : Chäserstatt ouvert à mi-pente. A Mühlbach, il y a désormais un excellent bistrôt servant de bonnes patisseries (B&B Hängebrigga) juste au dessus de l'entrée du pont suspendu permettant d'attendre au chaud le train de Fürgangen - 10mn à pied.

Horaire : départ 10h15, 4h50 net + larges pauses au sommet et au bistrôt de Mühlebach --> retour Fürgangen 16h30.

Participants : Agnès, Arnaud et moi

Tourengänger: Bertrand

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 27. Januar 2024 um 19:08
De bien belles images qui bougent ! Bravo !

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 28. Januar 2024 um 19:27
Merci, je le dirai au lapinou !