Chistihubel - Christ, how cold !

Publiziert von Bertrand , 23. Januar 2024 um 17:10.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:22 Januar 2024
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Tschingel - Griesalp - Dündenberg - Chistihubel - retour idem

Je me réjouissais de faire découvrir ce coin magnifique à Céline et Vincent avec qui on a tant de bonheur à papoter surtout quand on ne les a plus vus depuis si longtemps. Déjà bien patraque au réveil je refuse l'évidence mais au bout de 2h de montée, grelottant, apathique et nauséeux je suis obligé de capituler pour les attendre à Griesalp. Je serai à 2 doigts de gerber dans mon bol de soupe et de verser par terre - en me disant que ce serait quand même idiot de finir évacué en traineau avant même le retour de mes amis. Le virus a heureusement déguerpi aussi rapidement qu'il était arrivé.

J'ai du chopper ça la veille au soir (interruption de la ligne Fribourg-Berne, 2h pour rentrer du boulot entre trottoirs couverts de verglas, un bus de secours bondé et 1/2h d'attente entassés à 300 sur un quai de gare de banlieue glacial...). Pff, j'vais arrêter de me vanter de ne jamais être malade...bon ça n'a duré que quelques heures mais vraiment mal choisies.

On a du coup misé tout petit pour le dimanche en famille avec Agnès et lapinou à l'Ernegale...là c'est Agnès qui a coulé sa bielle, après une semaine de ski de fond et le congélateur de la veille. Bref la retraite dans 2 mois c'est sympa, mais les petites misères de l'âge qui vont avec beaucoup moins.

Bon quelques infos sur les conditions : ça partait encore skis aux pieds mais à la descente la route de Griesalp commençait à présenter quelques passages un peu limite avec le goudron et les graviers tout proches...au delà pas de souci pour monter par le sentier d'été à travers la forêt mais à la descente il vaut mieux rester sur la piste sous les 1600m. Enneigement correct au dessus, bon au dessus de 1900m. 20-30cm de poudreuse très légère posée sur un fond de croute de regel, bon ski même si on sent le relief. Croisé une vingtaine de personnes, plus une dizaine en direction du Bundstock que certains n'ont pas hésité à tracer malgré le risque 3...

Météo : grand beau mais températures digne d'un congélateur, -11° au départ et guère plus en haut. Redoux relatif l'après-midi, -8° au retour. Petite bise glaciale par moments.

Accès : train de 8h39 à Berne --> Reichenbach 9h19, nos amis nous ont ensuite gentiment véhiculé jusqu'à Tschingel. Au retour train (bondé) de 16h06 --> Berne 16h52.

Restauration : Griesalp ouvert, tout est à prix d'or mais ils sont charmants est c'est abondant et délicieux.

Participants : Agnès & moi (enfin sortof...), Céline & Vincent

(Images Céline et Vincent)

Tourengänger: Bertrand

Chistihubel · Bertrand