Ärnergale : depuis la gare de Bellwald


Published by Bertrand , 17 December 2020, 11h04.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:13 December 2020
Ski grading: PD-
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Time: 5:30
Height gain: 1100 m 3608 ft.
Height loss: 1100 m 3608 ft.
Route:Gare de Bellwald - pont suspendu - Mühlebach. Jusqu'à Chäserstatt montée par le sentier raquettes et descendu par piste & clairières, au dessus AR par les pentes ouvertes. Trace GPS erronée (Garmin allumé trop tard et éteint trop tard...).

La météo et l'enneigement se conjuguaient pour nous orienter vers le Haut-Valais, mais personne n'avait envie de se coltiner la foule du Simplon (où on en était presque venus aux mains il y a quelques années pour garder nos places assises dans le car postal de Brig...). L'Ärnegale est idéal en début de saison avec ses vastes pentes skieuses sans jamais dépasser les 30°, son paysage ouvert et la présence d'un soleil rasant malgré la dominante nord...le hic c'est que ça commence à se savoir, il y a plus de monde à chaque fois...bon c'est bien dans la tonalité de cette année 2020 où la montagne est littéralement prise d'assaut que ce soit par les motos sur les routes de montagne l'été, par les randonneurs même en novembre, et maintenant par les podfokeurs. Ma foi il va falloir s'y faire. Ou partir sciemment par niveau-météo douteuse en renonçant aux classiques - qui offrent quand même souvent le plus beau terrain de jeu dans un registre accessible, n'en déplaise aux puristes (les autres ne sont pas forcément plus bêtes que vous et moi...).

Bon l'essentiel pour nous était de refaire enfin une sortie familiale au grand complet, chose devenue rare avec les études des enfants. Et de retrouver le prof Michel qui a gentiment donné des leçons de technique au lapinou et à sa grande soeur (pour les parents, c'est trop tard depuis longtemps !). Ca nous a aussi consolé de l'annulation des Dolomites début janvier (quarantaine obligatoire à l'entrée en Italie du 21/12 au 7/1) :-(

Conditions du jour : gros enneigement sur la Haute Vallée du Rhône (Conches/Goms), la neige du sud a eu le bon goût de venir jusque là. On chausse sans problème à 1200m avec déjà > 50cm et rapidement >1m, tout est skiable sans toucher forêt dense comprise. Grosse épaisseur de poudreuse déjà un peu tassée et donc plutôt physique à skier. Déjà beaucoup de traces mais les pentes sont si larges qu'il est facile de skier en dehors sur les 500m du haut. On est restés sur la piste (quasi damée) pour les 200m du milieu en forêt - sauf Michel évidemment, qui adore jouer les sangliers...mais il a le niveau pour !

Les 300m du bas sont moins exaltants avec des passages étroits bien trafolés, mais la neige pardonne tout donc le ski reste plaisant. Le pont suspendu est un peu glissant par endroits mais on se serait attendu à pire. Nivo : risque 2 annoncé, pas perçu de risque - l'itinéraire ne dépasse de toutes façons pas les 30°. Croisé une vingtaine de personnes sur l'itinéraire.

Météo : grand beau frais (-3° à 2000m) mais sans vent.

Accès : train de 8h07 (grasse mat !) à Berne --> Brig --> Bellwald gare 10h03. Au retour on a raté de peu le 15h45, pour ne pas se les cailler (les 2 auberges de Mühlebach étaient fermées pour Covid) dans la cabane glacée de la petite gare on a pris le car à 16h12 --> Fiesch --> car pour Brig dans la foulée. Ce qui a permis de monter les 1ers dans le train de retour de 17h48 (Berne 18h54)...bien nous en a pris, il est parti déjà bien rempli et ça voyageait debout à partir de Visp, ce que j'ai quand même pas vu souvent. Bref Covid-Party XXL, dont 9/10ème de pistards. Et certains continuent à penser que laisser les remontées ouvertes n'a aucune influence...

Restauration : Chäserstatt fermé, ouverture prévu pour Noël.

Horaire : départ 10h15 retour 15h50 (dont 1h de pauses).

Participants : Agnès, Cécile, Arnaud & moi (famille au complet !), Michel


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»