Ärnergale : de Mühlebach, ski en famille

Publiziert von Bertrand , 17. März 2016 um 11:43.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:13 März 2016
Ski Schwierigkeit: WS-
Strecke:Mühlebach - Pt 1464m - Chäserstatt - Schäre, retour ditto

Sortie de repos actif en famille au lendemain d'une belle traversée assez technique (pour nous) à travers la Gruyère. Cet ancien domaine skiable entièrement démantelé est vraiment idéal pour une sortie avec enfants, les pentes sont douces mais quand même skiantes, la piste damée du bas permet de franchir la forêt sans difficultés, l'auberge de Chäserstatt de faire une pause au chaud à la montée ou à la descente...

La météo douteuse sur les Préalpes nous a une nouvelle fois poussé vers le Valais qui est plutôt mieux enneigé que la moyenne cette année. La balade a pourtant mal commencé, nous (enfin moi...) avons cru malin de chercher à couper par le sentier raquettes, mauvaise pioche, il a fallu non seulement porter les skis mais en plus tenter de tenir debout sur la glace du chemin juste masquée par les aiguilles de pin...inutile de dire que le chef de course a du essuyer quelques jurons ! La piste du restaurant est certes un peu monotone mais se parcourt finalement plus vite que prévu car elle est damée comme un  billard.

Le haut est déjà trafolé à mort, l'itinéraire semble donc plus connu que ce que l'on pourrait croire au vu du faible nombre de récits internet, les locaux gardent leurs secrets (sic) pour eux - ça doit correspondre en gros aux Monts Chevreuils des Hauts-Valaisans...les larges pentes sont cela dit taillées pour le ski avec une inclinaison idéale, de petites futaies de mélèzes pour décorer, un panorama sympa...pas étonnant qu'on y ait implanté un domaine skiable - je ne sais pas ce qui a conduit à sa faillite, en tous cas bravo à eux d'avoir tout démonté, il n'en reste plus une trace.

Comme la quasi totalité des gens, nous nous sommes arrêtés à la bergerie de Schäre (2260m) dont le toit était skiable pour la plus grande joie des enfants. La suite est vraiment aplatie et sans grand intérêt. Et puis 1000m ça reste 1000m, Cécile arrive en haut comme si elle venait de partir mais le petit frangin est un peu plus paresseux malgré ses skis de fond ultralight aux pieds. Nous on se réjouit de l'équiper la saison prochaine pour ne plus avoir à se casser le dos à porter ses skis + chaussures de piste, chaque année plus lourds (alors que les sherpas sont chaque année plus vieux...).

Longue pause au resto sur le chemin du retour agrémentée de recherche d'Arva, pas si facile avec le vieux modèle analogique d'Arnaud où il faut encore utiliser la méthode des croix...le fiston, passionné par tout ce qui relève de l'electronique,  est cela dit étonnamment efficace dans la recherche. Sûr qu'il nous sortirait rapidement d'une avalanche, ne serait-ce que pour récupérer les Iphones de nos poches !

Itinéraire détaillé ici

Conditions du jour : Neige croutée / dure le matin en bas, damée au ratrack sur la piste du restaurant, essentiellement poudreuse compactée au dessus avec déjà beaucoup de traces. Le chemin raquettes est par contre en mauvaise condition, en partie déneigé ou verglacé, impraticable à la montée à skis. Risque 2 annoncé, de toutes manières cet itinéraire est quasiment sans risque même par nivologie tendue.

Météo : Grand beau frais (-3° à 2000m), pas de vent, quelques nuages en fin d'après-midi.

Ravitaillement : Auberge de Chäserstatt, intérieur design qu'on a moyennement apprécié, assez chicos et pas donné (12.5 CHF l'Apfelstrudel !), mais difficile de priver les enfants de ce qu'on leur avait promis...accueil sympathique cela dit.

Accès et horaire : Train de 8h06 à Berne - Mühlebach 10h10 (changements à Brig et à Fiesch). Au retour car postal à 17h30 --> Berne 19h54. A skis Mühlebach 10h30 - sommet 15h - retour 17h30 avec long pique-nique à la montée et longue pause au restaurant au retour.

Participants : Agnès & moi, Cécile (14a), Arnaud (11a). Pas croisé grand monde en dehors de l'auberge.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike