Mariannehubel et Traumlücke

Publiziert von Bertrand , 19. Dezember 2023 um 15:34.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:16 Dezember 2023
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Grimmialp - Würzi - Alpetli - Mariannehubel - Descente au Pt 1554 - Traumlücke - Retour à Grimmialp

Enfin la 1ère de la saison après quelques belles sorties à ski de fond (Jura puis Davos) avant que la pluie ne vienne tout ruiner. Pas sûr qu'on trouvera souvent des conditions pareilles ! On hésite souvent à aller sur ces classiques parfois bondées en raison de la proximité de Berne - en oubliant à quelle point le coin est beau. N'en déplaise aux esprits chagrins, les gens ne sont pas plus bêtes que vous/nous et les classiques ne le sont pas pour rien...

Doutant de la qualité de la neige - et obligés de reprendre le train le soir pour un Noël familial à Genève - on opte donc pour ce plan bateau sur proposition d'Arnaud. Merci à lui, on n'est pas près de l'oublier. Avec ses mega-fats de 100 ++ au patin, son plaisir était contagieux même pour de petits skieurs vieillissant comme Agnès et moi.

Comme on avait trop d'avance sur le prochain car postal, on n'a pas hésité longtemps avant d'accepter la proposition d'Arnaud de repeauter les 500m de très belles pentes donnant accès à la brèche de la Traumlücke. Bon il a du coup fallu mettre le turbo, je n'en revenais pas de voir l'alti afficher une vitesse ascensionnelle > 600 mh à quelques mois de ma (pré)retraite...Agnès nous a donc sagement attendu 150m plus bas.

Conditions du jour : bien mieux qu'escompté ! On part skis aux pieds de Grimmialp (1225m) grace un reste de vieille neige damée sur la piste - c'est ric et rac, mais l'enneigement augmente rapidement et devient bon vers 1400m, excellent vers 1600m - on peut alors skier partout forêt comprise. 40cm de poudre récente (moitié supérieure ultralight, moitié inférieure plus humide) sur un fond durci par la pluie et le regel de la semaine passée, pas du tout ventée, ski de rêve. Seul petit bémol entre 1700 et 2000m sur le 1er sommet: bien rester dans les creux, quelques bosses plus dégarnies ont leurs pierres justes planquées.

Pas mal de traces au Mariannhubel mais loin de la foule escomptée sur cette grande et belle classique - et les pentes sont immenses pour faire sa trace. Encore moins de monde à la Traumlücke. Le Rothorn a été tracé. Même le Raufli présentait encore de vastes champs de poudre l'après-midi - visiblement pas mal de gens ont opté pour le shopping de Noël ! Nivologie : risque 2 annoncé, aucun signal suspect, aucune avalanche spontanée.

Météo : grand beau frais avec petit vent de NE pinçant au sommet, net radoucissement l'après-midi.

Accès : train de 6h39 à Berne --> Oey --> Grimmialp 8h05. Au retour car de 14h53 (bondé) --> Oey --> Berne 16h21.

Restauration : Hotel Spillgerte (devant l'arrêt du car) ouvert le WE, de même que le bar Eggli 500m avant.

Participants : Arnaud ,Agnès et moi

Tourengänger: Bertrand