So hard...Marianne (Mariannehubel)


Published by Bertrand Pro , 11 January 2018, 09h18.

Region: World » Switzerland » Bern » Berner Voralpen
Date of the hike: 6 January 2018
Ski grading: PD
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Height gain: 1000 m 3280 ft.
Height loss: 1000 m 3280 ft.
Route:Grimmialp - Mariannehubel

La VO de Leonard Cohen disait plutôt "so long..." - pas vraiment le cas de cette jolie classique qui atteint à peine les 1000m de D+. Par contre quelle vitre ce jour là...On avait naivement imaginé que le foehn et les +3° à 2000m assouplirait un peu les choses, que nenni ! Bon le tout se skie assez facilement si on fait abstraction du vacarme de la tole raclée par les skis. De tout évidence la pluie est montée bien au delà des 2000m la semaine passée. Par conséquent ces temps-ci couteaux recommandée à la montée et glissade déconseillée à la descente...

Merci à mes canarades welscho-bernois Hugo et Arnaud (dit "le grand Arnaud", à ne pas confondre avec notre petit Arnaud) d'avoir pris les choses en main la veille, Après une extraction de molaire en mode boucherie (avec abcès sur l'os & tutti quanti) j'étais bien incapable de lire une carte ou un topo. Rien de bien original, mais au vu des conditions spéciales sur les Préalpes on a pu profiter d'une incroyable solitude sur un sommet habituellement pris d'assaut. On s'attendait d'ailleurs à bien pire (genre remake du Nouvel An, au final ça se skie facilement si on fait abstraction du bruit des skis dévalant sur la tole dure. Et de la glissade déconseillée par endroits…

On a arrosé ça le soir même à la maison à coup de foie gras et de vins de diverses provenances histoire de sceller l'amitié et les échanges culturels franco-helvétique (hips). Bon s'il reneige pas sur les Préalpes va falloir se résigner a faire comme tout le monde pour chercher la poudreuse en VS ou au Simplon.

: grand beau, pas de vent, doux.
 
du jour : on chausse au parking (transformé en patinoire) après avoir marché un petit bout sur la route. Neige béton partout à la montée mais pas glissante, à part quelques pentes un peu glacées entre 1800 et 2000, couteaux très utiles mais pas totalement obligatoires - le (jeune) Arnaud nous en a fait une belle démonstration ! Il y a juste le papa qui tremblait un peu...Un passage  un poil exposé pour atteindre le sommet, se contourne facilement à pied. A la descente, re-neige béton presque partout, cela dit c'est bien lisse donc pas vraiment difficile à skier. Entre Obere et Untere Alpetli, la pluie a formé des sillons et ça commence à croûter donc moins évident à skier! Ensuite le reste sur la piste déroule jusqu'au parking. Au voisinage Wierihorn pelé sur le haut, Raufli de visu pas mal.

Accès : train Berne 7h39 –> Oey –> Grimmialp 9h, retour avec le car de 15h42 –> Berne 17h20.

Restauration : auberge Spillgerte sympa devant l'arrêt du car postal...mais apparemment à vendre (aïe !)

Horaire : départ 9h30, sommet 12h45/13h30, retour 14h30

Participants : Agnès, Arnaud (13 ans) et moi, Hugo, Arnaud (le grand)

 

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»