Cima da Catégn (Cima di Catögn), Capanna Alzasca CAS

Publiziert von JeanM , 31. Oktober 2023 um 17:00.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum:16 Oktober 2023
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Rosso di Ribia   Gruppo Pizzo Cramalina
Strecke:Bochetta di Catögn - Cima di Catögn - Capanna Alzasca
Unterkunftmöglichkeiten:Capanna Alzasca CAS, 20 places
Kartennummer:SwissTopo application

Dans un précédent compte rendu, nous avons décrit le trajet de la Capanna Ribia à la Bocchetta di Catögn, en évitant la crête, car la météo était mauvaise. Arrivés au col, tout s'est dégagé, et nous sommes montés au sommet de la Cima (sans les sacs :-), puis retour, et descente vers la Capanna Alzasca en poursuivant ainsi le but de notre journée.
Le chemin de crête de la Cima di Catögn est classé par le CAS en T4, avec un court passage un peu aérien. C'est ce que nous voulions voir.

Nous partons donc du col, et remontons plein Ouest, sur la crête. Le passage légèrement exposé se trouve près du col. Il faut marcher sur une dalle d'un bon mètre de large, peu inclinée, où l'adhérence est bonne. Il ne faut bien sûr par trébucher ici. La suite de la montée est facile, avec de bonne prises pour les mains si la crainte pouvait gagner le randonneur. Les flancs sont raides à l'approche du sommet, mais la trace de crête reste large.
Sur le flanc Ouest, le sentier débute au point 2241, traverse de gros éboulis et arrive au sommet par une courte montée raide. Peu difficile. Large avec de bonnes prises partout. La paroi nord est presque verticale, mais il n'y a pas de passage exposé à ce vide.

Retour au col et plongée dans la vaste combe de l'Alp di Cansgéi. Le chemin offre deux choix: un T5 direct, dans un goulet plein d'eau de ruissellement, ou de vastes champs de blocs assez faciles (T4), bien marqués, ce que nous choisissons. Puis on rase les falaises du Piz Molinera, dans des herbes hautes peu glissantes, et l'on finit par un flanc très peu tracé avec passages de petits buissons.
L'arrivée à la Bocchetta di Cansgei met fin au règne minéral et au chemin peu tracé.
Il est possible de piquer directement sur la cabane à l'alpage Corte di Cima.
Ce serait dommage car les rives du lac d'Alzasca sont splendides.

Tourengänger: JeanM