Cima da Catégn - Cima di Catögn. Evitement


Publiziert von JeanM , 31. Oktober 2023 um 10:15.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum:16 Oktober 2023
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Rosso di Ribia   Gruppo Pizzo Cramalina 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 550 m
Abstieg: 780 m
Strecke:Capanna Ribia - Bochetta di Catögn - Capanna Alzasca
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Vergeletto, parking du téléphérique Alp Salei, gratuit.
Unterkunftmöglichkeiten:Capanna Ribia CAS, 12 places Capanna Alzasca, CAS, 20 places
Kartennummer:SwissTopo

Dans ce coin, il n'y a pas de réseau dans tout le grand cirque Valle di Fümegn, Fornale di Categn, Alp di Catégn, Alp di Doia. Il faut enregistrer la carte auparavant.

Deux itinéraires sont courants pour relier la Capanna Ribia à la Capanna Alzasca: l'un passe par crête de la Cima di Catögn, puis rejoint puis la Bochetta di Cansgei par un sentier bleu/blanc (T4-); le second l'évite par une descente suivie d'un très long flanc sud, puis rejoint la Bochetta di Doia, et passe ensuite par un chemin peu agréable, descente raide dans les vernes, sur gravillon, au nord, le tout en rouge/blanc (T3).
Nous avons suivi une troisième voie (T4-), bien pratique, qui fait l'objet de ce descriptif.

Au départ de la Capanna Ribia, c'est l'équipement pluie qui est de mise. Plafond bas, brume, et grésil. Arrivés au petit col dominant la cabane, point 2241, le brouillard enveloppe les cimes. On ne sait pas trop comment cette météo va évoluer: neige, ou pluie, ou amélioration. Le descriptif du CAS conseille d'éviter la crête de la Cima par temps humide. On craint le brouillard, grésil, voire un peu de givre. La décision est prise: il ne faut pas y aller !
Du point 2241, on quitte donc le sentier bleu/blanc, pour le rouge/blanc, à la descente, plein Est. Chemin facile, en pente douce par paliers, qui traverse multiples zones humides, genre tourbières.
Vers l'altitude 2100m, on arrive à petit plat, un ancien encrage de monte-charge. Poteau, vieille poulie. C'est le moment choisi pour quitter le sentier et filer plein nord, sans perdre de l'altitude. La progression est en prairies faciles, avec beaucoup de passages en zones humides. Aucune trace. Le plafond nuageux est monté, ce qui écarte une difficulté et évite l'usage du gps (qui serait nécessaire par brouillard).
On vise un gros bloc visible de loin. Le but est de grimper derrière. On passe de la prairie facile aux gros éboulis. Aucun danger, mais la progression n'est pas rapide (T4-). Passé au pied du bloc visé, un passage raide, environ 40 degrés, en herbe, permet l'accès assez facile et rapide à la Bochetta di Catögn. Le sol est bond et l'accroche n'est pas difficile.
Au col, on rejoint le chemin bleu/blanc qui court sur la crête de la Cima di Catögn.
On évite ainsi la totalité du parcours de crête qui justifie ce classement bleu/blanc. Ce n'est pas moins pénible, mais il n'y a aucun danger objectif.
Une fois le col rejoint, la suite du sentier est sans difficulté. Juste de la pénibilité, car peu ou pas de trace jusqu'à la Bochetta Cansgéi, où le sentier est alors bien tracé jusqu'à la cabane. 

Tourengänger: JeanM


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 61802.gpx tracé du passage sans chemin

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»