Trans - Cévennes à vélo, du Roussillon à Valence

Publiziert von Bertrand , 17. Oktober 2023 um 16:51.

Region: Welt » Frankreich » Languedoc-Roussillon » Midi-Pyrénées
Tour Datum: 7 Oktober 2023
Geo-Tags: F
Strecke:Ste Marie plage - Narbonne - Capestang - Bédarieux - Lodève - St Jean de Buèges - Ganges - Ste Croix vallée française - Pont de Montvert - Mont Lozère - Aubenas - Privas - Valence (620km)

Grand raid de retour d'une semaine familiale balnéaire à Ste Marie plage - les Cévennes et la Lozère sont pour moi le nec plus ultra en terme de cyclotourisme avec profusion de routes minuscules et désertes dans des paysages superbes, de villages perdus et pittoresques, d'hébergements de charme...

Samedi 07/10 : Sainte-Marie - Narbonne - Capestang (96km, +450m / -400m, 5h30)

J'ai d'abord suivi le littoral par les pistes cyclables, assez bien  balisées sauf autour de Port Leucate…mais dans un environnement souvent quelconque avec beaucoup de routes et un paysage touristique périurbain…Je n'ai pas osé emprunter le chemin de service le long de la voie ferrée entre Leucate et Port la Nouvelle mais il semblerait que la piste cyclable y soit bientôt prolongée - de plus en VTT il semblait quand même plutôt praticable.

TOUTE LA RÉGION ÉTAIT INFESTÉE DE MOUSTIQUES, IMPOSSIBLE DE PICNIQUER AVANT NARBONNE ! C^àtait heureusement bien mieux sitôt quitté le canal de la Robine. J'ai quitté Narbonne en zigzagant par des routes blanches tranquilles, mais les quelques kms inévitables de route jaune en ligne droite vers Cuxa d'Aude sont très pénibles avec du trafic intense. Pour aller à Narbonne en prenant son temps (mais on passe à > 130km rien que pour Narbonne, 25km de plus pour Capestang...), il est en fait bien préférable de passer par les Corbières comme je l'avais fait à l'aller !

Étape toutefois sympa à Capestang, l'hôtel du Relais bleu est bruyant et un peu miteux mais il y a un joli centre historique (magnifique collégiale) avec plusieurs bons restaurants dont La Grille, menu à 25 € XXL !

Dimanche 08/10 : Capestang - Lodeve (111km, +1900m / -1800m, 7h45)

Départ à jeun pour prendre le p-dej au joli village de Puissardier 7km plus loin par une grosse route en partie évitable si nécessaire. Les routes sont ensuite larges mais tranquilles jusqu’au Berlou, en tous cas un dimanche matin tôt…L'aventure démarre dès la sortie du village : pour rallonger l'étape, j'ai opté pour la route minuscule par la Treille (hélas emmerdé par un rallye d’old-timers…), mais elle implique ensuite (carte 25.000 indispensable !) :

- un 1er bout de bonne piste jusqu’au Grand Col…

- puis 4.5k de piste horrible jusqu’à Campels afin de rejoindre la vallée de l'Orb (cela dit le bout de petite route entre Campels et St Etienne d'Albagnan sur Orb est une pure merveille, donc à refaire...why not).

On retrouve ensuite le goudron et tout est beau jusqu’à la fin : la Voie Verte de l’Orb est un modèle du genre sur une terre battue bien lisse, les villages sont bucoliques, la signalétique est exemplaire avec des aires de picnic...bref rien ne manque jusqu’à Bedarieux - qui est par contre sans grand charme avec 90% des trucs fermés en ce dimanche après-midi. Petite séquence nostalgie en passant au pied des spectaculaires Aiguilles du Caroux ou nous avions grimpé avec Agnès il y a 8 ans...

Les 33km de liaison de Bédarieux à Lodeve par la D157 sont à nouveau délicieux, ondulants et champêtres mais jamais raides. A Lodève très belle étape de charme à la Roseraie, et dîner sympathique à l’excellent resto du Grand Minuscule. Ou le serveur - dont la copine était tibétaine - m'a écouté passionnément évoquer notre raid en pays Kham en 2019. Encore une journée de grand beau, 12° le matin et 27° l’après-midi (ça tape versant sud !)

Lundi 09/10 : Lodève - Ganges (82km, +1700m / -1700m, 6h)

Toujours grand beau et de plus en plus chaud (28°), j'ai du faire attention à l'eau dans ces coins calcaires ou la sécheresse avait conduit la plupart des villages à éteindre les fontaines !

Encore un parcours beau de bout en bout excepté les derniers kms de Brissac à Ganges. La sortie de Lodève vers 8h30 est un peu pénible sur 3km en ce jour de travail, mais ça se calme vite. Petit crochet devant le magnifique Prieuré de St Michel que je n'ai pas eu le temps de visiter (visite guidée = 1h), à regret - next time ! Ensuite la petite route solitaire ondule sans fin avec les 2 villages accolés de St Privas et des Sasses qui sont magnifiques - incroyablement on y trouve encore une école et une petite épicerie…cette partie est vraiment majeure en termes de paysages.

Pour rallonger l'étape, j'ai ensuite tenu à faire un aller-retour au sommet du St Baudille (847m) : la route est large mais encore assez tranquille jusqu’au Col du Vent, puis étroite et pentue jusqu’aux antennes du sommet (12% sur 1km) avec une table d'orientation et un panorama à 360° assez impressionnant.

Sitôt revenu à l'endroit ou j'avais quitté l'itinéraire, une longue descente ramène en plaine à Arboras, dans une chaleur étouffante. Le meilleur est pour la fin : les 20km sur une route minuscule et perdue reliant Arboras à St Jean de Buège par le col des Lavagnes, dans une ambiance et une solitude exceptionnelles ! Ca ondule et ça méandre sans fin à travers la garrigue avec de rares fermes isolées. Bref la Lozère n'a pas le monopole de l'isolement. St Jean de Buège est très beau et sympa avec une petite auberge. Et un beau pilier à grimper pour la prochaine fois (voies en 5 longueurs en 6a max) !

La suite jusqu'à Ganges par Brissac est plus quelconque, Ganges bien que paupérisée a quand même son petit charme et on y trouve tous les services possibles puisque c'est un peu le centre névralgique au pied sud de l'Aigoual. J'y ai fait une journée de break chez un couple d'amis grimpeurs (tous dans le 7b, leur fils de 13 ans inclus...) afin de me reposer les jambes. Tout en me cassant les bras en allant grimper avec Vincent autour de la Grotte des Demoiselles du Thaurac !

Mercredi 11/10 : Ganges - Pont de Montvert (104km, +2800m / -2100m, 9h30)

La plus longue étape du raid, que j'appréhendais un peu (Sitytrail donnait plus de 3000m de D+...) d'où un départ à la frontale à 7h.

Mais ce sera aussi la plus belle ! Les Cévennes dans toute leur splendeur, une orgie sans fin de routes minuscules et désertes dans des paysages plus évocateurs les uns que les autres. Rien à jeter ! L'objectif était non seulement de prendre le relief cévénol "de travers" afin de faire un peu d'exercice, mais aussi d'effectuer un passage de mémoire à la ferme du Cros, en dessous de St Martin de Lansuscle, là ou ma tante Caroline élevait des chèvres en communauté soixante-huitarde il y a 40 ans…

De Ganges, une voie verte mène aisément à Sumène, on croise encore quelques voitures de pendulaires dans la longue montée en pente douce jusqu'à St Martial (les quelques gites et chambres d'hôte étaient tous fermés...). Ensuite c'est le désert humain le plus total sur la minuscule route du col de l'Asclié (907m), à peine plus large que mon vélo en travers...la descente versant nord fait basculer dans un autre monde : il fait 10-15° de moins, le calcaire cède la place au granite, les arbustes aux magnifiques châtaigneraies - il faut slalomer entre les coques en prenant garde de ne pas en prendre une sur la tête !

Passage aux Plantiers (une auberge ouverte !), puis à Saumane (1 Carrefour express !), remontée à St Roman de Tousque, descente à Ste Croix vallée française (un chouia plus de trafic), ou j'ai trouvé UN restau encore ouvert. Jusque là rien de bien raide mais la terrible montée de Ste Croix au col entre Ste Croix et St Martin sera la plus pentue de tout le voyage avec de longues rampes à 10-13%. A St Martin l’école marche encore (!), je casse même la croute devant. Un peu plus bas je passe avec émotion devant la ferme du Cros, nichée dans un petit vallon idyllique au confluent de 2 ruisseaux...mais c'est aujourd'hui une résidence secondaire et ça fait longtemps qu'on n'y entend plus de biquettes et qu'on n'y hume plus la fumée de chanvre. Good all times gone...

De St Martin il faut remonter au Plan de Fontmaur pour descendre au Gite de Cassagnas, bien rempli par les randonneurs du Chemin de Stevenson - très tendance - et leur minibus de transport de bagages. Il reste un petit bout de grosse route jusqu'à St Julien d'Arpaon mais ce n'est pas bien méchant, le journée se finit en beauté par le petit col du Sapet, dont les 7-8% de pente moyenne mette un peu à l'épreuve des jambes endolories par pas loin de 3000m de D+. La descente sur Pont de Montvert ondule longtemps sur un plateau avant de plonger sur ce beau village incroyablement animé - et dire que je m'étais lesté de vivres en pensant ne pouvoir ni me ravitailler ni diner !

J'ai passé la nuit au gite municipal, c'est roots (en dortoir, il faut amener son drap-housse et sa serviette de bain) mais convivial - et à un prix défiant toute concurrence : 15 € la nuit ! Pour compenser je suis allé m'offrir un excellent diner à l'Auberge des Cevennes qui a réouvert récemment et a même fait l'objet d'une émission TV "passion patrimoine" sur la Lozère.

Jeudi 12/10 : Pont de Montvert - Aubenas (128km, +1650m / -2250m, 7h40)

Toujours un temps de rêve même si le départ matinal du PDM pique un peu (8°) - il fera de nouveau 27° l'après-midi...Magnifique traversée matinale du Mt Lozère par le Col de Finiels (1540m) aux % débonnaires. D’autant plus tranquille que la route était fermée pour cause de goudronnage (15mn a pousser sur le bord sous le regard désapprobateur du chef de chantier...). Sinon ATTENTION, toutes les auberges du secteur affichent relais motards : l'été ou les WE, il faut sans doute passer tôt pour éviter les hordes de gros cons ! Auberge sympa pour prendre un café au Bleymard.

La Vallée de l’Altier est en long faux plat descendant, la route large est mais relativement tranquille, sans être aussi solitaire que la veille…On arrive 25km plus loin à Villefort, qui possède toutes les commodités (et un marché sympa le jeudi) mais est infestée de voitures jusqu’au rond-point de sortie : heureusement tout le monde prend la route d’Ales, celle des Vans est large mais à nouveau quasi déserte, sitôt passé le petit col du Mas de l'Ayre que l'on entame une merveilleuse descente de 15km à 3%…

Brutal changement ensuite : le bourg des Vans est certe animé et plein de trucs sympas, mais la plaine ardéchoise est bien plus urbanisée et  seules les routes blanches y sont fréquentables, les jaunes ont déjà pas mal de trafic...On peut heureusement y échapper au bout de 5km pour emprunter la corniche du Chassezac, un entrelacs de petites routes tranquilles proches de la rivière permet ensuite de rejoindre aisément la Via Ardèche. Cette voie verte est plutôt sympa, et même très belle après Ruoms.

La fin par contre est galère +++: impossible d’éviter les grands axes pour arriver à Aubenas, le trafic est très dense partout jusqu’au centre-ville…en plus tout en montée. On retombe dans la France déclassée ou personne n'imagine faire 3 pas autrement qu'en bagnole. Dommage, car le centre historique tout en haut est piétonnier et rempli de restos sympa…Bref l'étape ne vaut vraiment le coup que jusqu'aux Vans, il faudrait ensuite soit rejoindre au plus vite la Via Rhona, soit repartir en montagne !

Vendredi 13/10 : Aubenas - Valence (99km, +1600m / -1750m, 6h30)

Le ciel est couvert pour la 1ère fois du séjour, j'essuierai même quelques gouttes vers Privas avant de retrouver un grand soleil et 25° dans la vallée du Rhône.

Sortie pénible d’Aubenas par le nord et le pont d'Ucel / St Privat - mais ailleurs c’était encore pire…à l’heure des pendulaires, le trafic est intense jusqu’à la route de Lussas, et encore fréquent ensuite, même sur les petites routes blanches ! On ne trouve en fait la tranquillité qu’a Darbres au kms 17, après un 1er petit col. Bref la prochaine fois éviter le coin ou les horaires de bureau. Mais la suite à travers le Coiron est superbe, en particulier la descente en lacets du col de Benas sur Privas qui est tout simplement grandiose. J'y ai croisé un militant partant à la manif retraites / pouvoir d'achat (= anti-Macron)…à vélo !

On monte aisément dans le centre de Privas par une piste cyclable dédiée, c’est moins charmant mais moins bagnoleux qu’Aubenas…côté nord, sitôt passé le 2ème pont sur le Mezayon, la D2 est assez fréquentée sur les 320m de remontée au col du moulin à vent MAIS elle est large…et aurait été 100% évitable par de petites routes en passant par Lyas - j'ai été au plus vite pour assurer l'horaire du train, mais ce n'était pas très malin ! On retrouve la tranquillité en basculant versant Eyrieux.

Ensuite la minuscule D265 par le col du Trible est géniale, et la descente finale sur les abords de St Fortunat sur Eyrieux par le hameau de Malandine est tout simplement EXCEPTIONNELLE, sans doute une des plus belles du raid au fond d’une vallée encaissée et méandrée…

Fin sans souci sur les voies vertes de la Dolce Via puis de la Via Rhona. Bien penser à passer rive gauche avant Valence (ne PAS prendre la voie bleue qui reste sur la rive droite ardéchoise), on parvient quasiment au centre hors trafic - une bifurcation en face à gauche peu évidente sitôt quitté le Rhône, bien se diriger vers le parc. Train de 16h45 pour Genève sans souci, il est à quai 10 mn avant, on entre à plat, il y a 6+2 crochets vélo.

Conclusion : à refaire ! Juste un gros coup au moral en achevant cette belle chevauchée - mais je me console avec la perspective d'y revenir régulièrement sitôt la préretraite au printemps prochain.

Tourengänger: Bertrand

61625.gpx Ste Marie - Capestang