Val d'Anniviers : La Lé

Publiziert von ChristianR , 23. September 2023 um 15:59.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:21 September 2023
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Le télécabine Zinal - Sorebois étant encore ouvert jusqu'au 22 octobre 2023, j'en profite pour réaliser la traversée Sorebois - La Lé, sur les raides flancs E de la Garda Bordon, par un sentier récemment passé de blanc-rouge-blanc à blanc-bleu-blanc.

J'abandonne ma voiture au parking du télécabine à Zinal (CHF 5.00 la journée) et saute dans la première cabine venue après m'être acquitté d'un aller simple pour Sorebois à CHF 14.00.

De Sorebois, il suffit ensuite de suivre un court instant un chemin horizontal, puis un sentier traversant le haut pâturage de Singline. La pente est relativement douce au début mais se raidit au fur et à mesure de la progression.

L'humide et glissante traversée d'un des affluents du Torrent de Laulosses est sécurisée par une corde, ce qui permet déjà de filtrer les éventuels touristes chaussés d'espadrilles.

La pièce montée du parcours se trouve au P.2575 où un dévaloir emporte annuellement une partie du sentier. Celui-ci a été refait et circule quelques mètres en dessous du tracé dessiné sur CNS. De minuscules tuteurs en bois peints en bleu et blanc, ainsi que des cairns indiquent le cheminement à suivre dans ce chaos. Cela peut se révéler ludique si l'on n'est pas sensible au vide et que l'on évite de glisser distraitement.

Le dernier tronçon dans les gazons avant l'alpage de La Lé est ensuite relativement aisé. Vers 2545m, je quitte le sentier officiel pour suivre une vague sente utilisée par le bétail et/ou le gibier qui m'amène dans les environs du P.2825, un endroit visiblement fréquenté par les chamois et, probablement, bouquetins, qui peuvent se mettre à l'abri d'imposants rochers. Beau panorama sur le Weisshorn, le Besso et le Pigne de la Lé sous un ciel partiellement nuageux.

Je descends ensuite au P.2619, second poste bénéficiant d'un panorama intéressant, également pour les chasseurs, vu les quelques douilles que l'on trouve çà et là. Je rejoins ensuite le sentier du Col du Pigne, pareillement balisé en blanc-bleu-blanc que je suis jusqu'à Combette.

Puis, c'est l'habituel long retour à Zinal en passant par le Grand Chiesso, le Vichiesso et la Tsoucdanna.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 28. September 2023 um 16:32
> ce qui permet déjà de filtrer les éventuels touristes chaussés d'espadrilles.

Tu veux parler des inconscients qui se baladent partout en chaussures de trail ?

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 28. September 2023 um 16:45
Voilààààà ! Il m'arrive parfois de retrouver leur cadavre au fond d'une gorge. Ce qui me permet de récupérer de belles chaussures pour aller faire mes commissions au supermarché du coin.

Dans la nature, rien ne se perd !