Sorebois - La Lé / Petit Mountet - Glacier de Zinal - Grand Mountet -Zinal

Publiziert von T0m , 28. August 2021 um 21:03.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:21 August 2021
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

21.08.2021 - Sorebois - La Lé / Petit Mountet - Glacier de Zinal - Grand Mountet -Zinal

*** Der deutsche Text folgt ***

Superbe randonnée alpine exigeante de plus de 10h sur un chemin pour le moins peu fréquenté. Avec une vue à couper le souffle.
Parti depuis l'arrivée de la télécabine de Sorebois, le chemin est côté T4 jusqu'à l'alpage de La Lé. Cependant il est relativement peu exposé et sans difficulté. D'ailleurs, nous avons pu constater que les marquages avaient été repeints (ils étaient rouge / blanc avant). Certains passages sont sécurisés par des chaines.
Une fois arrivé sur l’alpage de La Lé au point dit Crevache (2434m), nous traversons ce bel alpage tout en gardant la courbe de niveau afin d’éviter une descente inutile à la cabane du Petit Mountet. Ceci nous aurait forcé à devoir remonter ~250m D+. Nous retrouvons le chemin qui mène vers le glacier à environ 2400m (46.09157, 7.62845)
Le nouveau chemin qui traverse Plan Platô et le Plan des Lettres est à ma connaissance également un chemin de type T4.  Ce passage est, comme le précédent, sans difficulté majeure jusqu’à la descente sur le glacier.
Pour traverser le glacier : malgré le fait qu’il n’y ait pas de tracé sur les cartes suisse mobile, on s’y retrouve quand même grâce un marquage fraichement refait en rose. Celui-ci commence au point 2481m (46.07181, 7.62747).
Après quelques recherches, nous nous étions décidés à partir sans cordes, crampons ou piolets. Cela c’est confirmé en pratique, cet équipement ne nous aurait pas été nécessaire. Cependant il est important de rester près du marquage afin d’éviter tout accident inutile.
La traversée du glacier s’est avérée plus longue et fastidieuse que prévue. Les 200m D+ à travers les rochers jusqu’au point 2659m n’était pas de tout repos. Nous avons pris environ 2h pour faire la traversée. Comptez également ~300D+ depuis la sortie jusqu’à la cabane. Histoire de faire chauffer les mollets.
Après une bière bien méritée à la cabane du Grand Mountet, nous repartons pour Zinal. La descente est, elle, en T3 avec quelques passages un peu exposés. Après 4h de descente depuis la cabane, il est l’heure de donner une pause bien méritée aux jambes et de reprendre la voiture à Zinal.
Les aigles et chamois étaient au rendez-vous, mais malheureusement pas les bouquetins

PS : les bâtons ont vraiment été d'une grande utilité ce jour-là.

***

Hervorragende und anspruchsvolle alpine Wanderung von mehr als 10 Stunden auf einem, gelinde gesagt, wenig begangenen Weg. Mit einer atemberaubenden Aussicht.
Ab der Ankunft der Sorebois-Seilbahn führt der Weg auf der T4-Seite bis zur La Lé-Alm. Sie ist jedoch relativ unbelastet und problemlos. Außerdem fiel uns auf, dass die Markierungen neu gestrichen worden waren (vorher waren sie rot/weiß). Einige Durchgänge sind mit Ketten gesichert.
Auf der Alm La Lé an der Crevache (2434 m) angekommen, überquerten wir diese schöne Alm in einer flachen Kurve, um einen unnötigen Abstieg zur Petit-Mountet-Hütte zu vermeiden. Dies hätte uns gezwungen, ~250m D+ zu erklimmen. Wir finden den Pfad, der zum Gletscher führt, auf etwa 2400m (46.09157, 7.62845)
Der neue Weg, der den Plan Platô und den Plan des Lettres kreuzt, ist meines Wissens nach ebenfalls ein T4-Weg.  Diese Passage ist, wie die vorherige, bis zum Abstieg zum Gletscher ohne größere Schwierigkeiten.
Zur Überquerung des Gletschers: Auch wenn es auf den Schweizer Handykarten keine Route gibt, kann man den Weg dank einer frisch erneuerten rosa Markierung finden. Er beginnt auf 2481m (46.07181, 7.62747).
Nach einigen Recherchen hatten wir beschlossen, ohne Seile, Steigeisen und Eispickel aufzubrechen. Das hat sich in der Praxis bestätigt, wir hätten diese Ausrüstung nicht gebraucht. Es ist jedoch wichtig, sich an die Markierungen zu halten, um unnötige Unfälle zu vermeiden.
Die Überquerung des Gletschers erwies sich als länger und mühsamer als erwartet. Die 200 m D+ durch die Felsen zum 2659 m hohen Punkt waren nicht einfach. Wir haben für die Überquerung etwa 2 Stunden gebraucht. Zählen Sie auch ~300D+ vom Ausgang zur Hütte. Nur zum Aufwärmen der Waden.
Nach einem wohlverdienten Bier in der Grand-Mountet-Hütte machen wir uns wieder auf den Weg nach Zinal. Der Abstieg ist ein T3 mit einigen leicht ausgesetzten Abschnitten. Nach 4 Stunden Abstieg von der Hütte war es an der Zeit, unseren Beinen eine wohlverdiente Pause zu gönnen und mit dem Auto zurück nach Zinal zu fahren.
Die Adler und Gämse waren da, aber leider nicht die Steinböcke.

PS: Die Stöcke waren an diesem Tag wirklich nützlich.

Übersetzt mit www.DeepL.com/Translator (kostenlose Version)

Tourengänger: T0m

53809.gpx Parcours GPS