Val d'Anniviers : Torrent de l'Arpitetta - Les Leisses


Publiziert von ChristianR , 16. Oktober 2023 um 18:29.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:15 Oktober 2023
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1050 m
Abstieg: 1050 m

De retour dans le Val d'Anniviers quelques jours plus tard afin de réaliser une exploration "sauvage" du vallon de l'Arpitetta de haut en bas, en suivant le cours du torrent du même nom.

Parking habituel à la Tsoucdanna, puis remontée habituelle jusqu'au Vichiesso et traversée habituelle de la Navisence pour emprunter le sentier montant à Arpitetta. Sentier que je quitte vers 2000m, en dessus de la cascade de Volermo, pour rejoindre la rive N du torrent d'Arpitetta.

Surprise, je constate qu'un sentier relativement bien aménagé s'y trouve. Celui-ci me conduit jusqu'à un câble qui permet de franchir le torrent en cas de hautes eaux. Depuis là, le sentier se perd dans la végétation et je décide donc de traverser à cet endroit, profitant d'un débit relativement faible.

De l'autre côté, une sente assez bien visible remonte le torrent le long de sa rive S. Il faut également traverser quelques ruisseaux latéraux mais cela ne pose pas de sérieux problème. Vers 2040, un mirador a été construit par des chasseurs sur un rocher. La sente continue en légère montée. Vers 2080, je traverse un cours d'eau raviné et rentre dans une forêt de mélèze. Je perds parfois la sente qui ne semble être utilisée désormais que par le gibier mais je la retrouve heureusement à chaque fois.

Vers 2160m, je dois encore traverser deux torrents au débit plus important mais en choisissant bien l'endroit, l'opération est encore réussie. Je me retrouve ainsi au pied d'une moraine dont je suis le fil... jusqu'à un certain point car celui-ci devient aussi aiguisé qu'une lame de rasoir et menace de s'écrouler. Je préfère donc descendre dans le lit du torrent que je remonte jusqu'à 2380m.

C'est ensuite une raide ascension dans les gazons de la rive N en utilisant les passages les moins pentus. Ascension qui me permet ainsi de rejoindre le sentier menant à la cabane d'Arpitetta. C'en est terminé de la partie "sauvage".

J'attaque la descente mais effectue d'abord un petit détour à l'alpage des Leisses composé de trois ruines : une habitation au centre et deux enclos à bétail sur les côtés. Au delà de la ruine W, j'aperçois un sentier qui semble franchir la barrière rocheuse près du P.2611. Son état n'est plus de la première fraicheur et demanderait une progression prudente et hélas, le temps me manque. Tant pis. Visiblement, ce sentier mène au pâturage supérieur se trouvant sur le flanc SW de la Pointe d'Arpitetta.

Il ne me reste donc plus qu'à redescendre à mon point de départ avant l'arrivée de la nuit, en passant par le Lac d'Arpitetta.

Une bien belle journée ce fut !

(Itinéraire non balisé, sente peu visible ou inexistante, traversées de torrents à gué, gazons raides et parfois exposés. Réservé aux personnes maîtrisant les risques de ce type de terrain.)

Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
T4 I
18 Okt 22
Herbsttraum im Val d'Anniviers · Blackbuebe
T3
T4-
21 Sep 23
Val d'Anniviers : La Lé · ChristianR
ZS-
24 Mär 19
Blanc de Moming : par Arpitettaz · Bertrand
T4 I
11 Okt 23
Val d'Anniviers : Pas du Chasseur · ChristianR
T3
21 Okt 17
Roc de Vache 2581m, in bester..... · Baldy und Conny

Kommentar hinzufügen»