Corne de Sorebois : en boucle depuis Grimentz par Tsirouc, retour via Moiry

Publiziert von Bertrand , 20. September 2023 um 10:18.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:10 September 2023
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Strecke:Grimentz - La Cherna - Tsirouc - Pointe de Tsirouc - Corne de Sorebois - Barrage de Moiry - Grimentz

Une jolie façon de gagner ce sommet frontière entre Grimentz et Zinal - on ne cotoie les remontées mécaniques que sur une courte section et la montée par Tsirouc est étonnamment sauvage et solitaire.

Balade récréative de récupération au lendemain d'une longue journée dénivelante de près de 30k à explorer de bas en haut le magnifique Vallon de Réchy. Anne-Marie nous ayant gentiment hébergé chez elle à Grimentz, on lui a proposé pour une fois de "sortir de sa zone de confort" sur ce sentier direct vers la Pointe de Tsirouc qu'elle ne connaissait pas...sujette au vertige elle a un peu serré les dents dans la partie escarpée - mais avec en encadrant devant qui portait le sac et une encadrante derrière pour la rassurer sur l'innocuité du terrain, tout s'est bien passé et elle était finalement fière d'elle.

Rencontre surprise au sommet de Tsirouc avec Barbara, ancienne contributrice active de c2c. Loin d'avoir levé le pied, elle arpente souvent les coins sauvages et escarpés de la région avec son adorable petite chienne. Laquelle a été récompensée de sa patience - incroyable ce que ça papote ensemble les vieilles connaissances de montagne ! - par une belle ration de croutes de Gruyère. On reviendra dans le coin pour parcourir la longue arête facile jusqu'à la Garde de Bordon.

Remarques sur l'itinéraire : balisé de haut en bas. Le sentier de montée dans la forêt vers Tsirouc est balisé pour les VTT mais on n'en a pas vu un seul. En fait on n'a croisé personne jusqu'à la Pointe de Tsirouc, donc quasiment tout en haut ! Bizarre pour un aussi beau dimanche. Le balisage du sentier bleu reporté sur la carte de Tsirouc (pt 2370m) à Sorebois est quasiment effacé, nous avons suivi des marques de spray rose fluo sur un parcours un peu différent - sans doute une course de trail...en tous cas ils ne risquent pas de se perdre il y en a par endroits quasiment tous les mètres ! Une zone de 150m un peu escarpée en terrain à chamois facile, un tout petit T4, le reste est facile.

Changement d'ambiance à la descente sur Moiry, un monde fou, ils ont même taillé un autre sentier pour les vététistes pour éviter les conflits...la descente finale de Moiry sur Grimentz est à nouveau très solitaire dans un paysage plutôt sympa - dont on ne profite néanmoins pas toujours vu l'érosion du chemin par les roues crantées. Visiblement la régio mise plus sur les djeuns à VTT que sur les vieux schnocks de marcheurs comme nous.

Météo : grand beau doux voire chaud en journée (iso 0° à 4600m), vent nul.

Accès : coté Zinal les remontées mécaniques ne fonctionnent que jusqu'à l'alpage de Sorebois l'été (2437m), si on souhaite les utiliser au max il vaut mieux partir / descendre coté Grimentz ou le gros téléphérique monte en été aussi à la Vouarda (2690m). Dernière descente à 16h30.

Restauration : auberge de Moiry blindée de monde (motards & co) et aux prix astronomiques (12.5 CHF pour une coupe de glace minable). J'ai donc laissé mes 2 compagnes y attendre le car postal pour rentrer à Grimentz à petites foulées.

Horaire : départ 8h20, 4h40 de montée, 1h de descente sur Moiry puis 1h20 de retour à Grimentz (total 7h). Avec 1h10 de pauses retour à 16h30.

Participants : Anne-Marie, Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 22. September 2023 um 10:38
"coté Zinal les remontées mécaniques ne fonctionnent que jusqu'à l'alpage de Sorebois l'été (2437m)"

Euh... je l'ai pris hier. Bien que je sois descendu à Sorebois, il était possible de continuer sur le, je cite, "Espâââce Weisshorn(TM)".

L'installation est désormais d'un seul tenant, les cabines doivent de toute manière passer par l'Espâââce. Donc, à moins de mettre un videur à Sorebois qui éjecte les voyageurs, j'vois pas comment on pourrait les empêcher d'y arriver ?

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. September 2023 um 14:47
OK ! C'est donc qu'on peut aussi rejoindre la Vouarda depuis Zinal...ne reste donc plus que le sommet de la Corne qu'il faut encore gagner à la sueur de son front. Que fait le gouvernement ?