Réchy - Sex de la Marinda - Moiry : intégrale du Vallon de Réchy

Publiziert von Bertrand , 14. September 2023 um 10:30.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 9 September 2023
Strecke:Réchy village (524m) - Ar du Tsan - Cabane des Becs de Bosson (2985m) - Pas de Lona - Lac de Lona (2640m) - Basset de Lona - Sex de la Marinde (2903m) - Lac de Moiry (2250m) - 28km

Très longue balade (28 km) pour ceux qui aiment (à la folie !) la montée et dont les genoux rouillés appréhendent les descentes...Invité le soir à rejoindre Agnès chez sa copine de Grimentz, je propose à Floriane cette exploration intégrale du beau vallon de Réchy que nous avons énormément apprécié tous le deux - d'autant qu'on n'y croise en gros personne sur les 1ers 2000m de dénivelé ! C'est toujours un bonheur de faire un bout de chemin avec elle - qui partage autant mon faible pour les longues bavantes faciles que mon goût du bavardage incessant...Comme quoi y'a pas que les Français qui ont toujours la bouche ouverte.

Depuis le point haut de la cabane des Becs de Bosson (4h45 pour les +2500m, ça fera rire les UTMBistes mais on était plutôt contents de nous), l'idée initiale était de descendre au plus court à la TC de Bendolla (dernière benne pour Grimentz = 16h30)...Pour finir, baignant dans le flow des endorphines, je n'en avais pas encore assez; j'ai donc laissé ma camarade y aller toute seule pour remonter au Basset de Lona, puis tant qu'à faire au sommet du Sex de la Marinde avant de regagner le barrage de Moiry. Retrouver la foule estivale en voiture fait certes un choc mais le bleu turquoise du lac est toujours aussi beau. Presque autant que le Lac de Brienz diront les Bernois.

Conditions du jour : terrain 100% sec, avec l'iso 0° à > 5000m durant la semaine la neige récente s'est retirée au delà de 4000m sauf plein nord...sentiers moelleux tout du long rendant ce (très) long parcours des plus agréables, seule la pente finale du Sex Marinda exige de regarder un peu ses pieds (court passage en petit T3, tout le reste est facile). 2 sections un peu monotones sur route / piste (Mayens de Réchy et Basset de Lona) mais on n'y a pas croisé un seul véhicule.

La partie inférieure du Vallon de Réchy est radicalement solitaire, on y a aperçu les 1ers randonneurs au bout de 2h30/1300m de montée...un peu plus de monde entre le Lac du Louché, la cabane et le pas de Lona, mais on est loin de se marcher sur les pieds dans ces immenses espaces. Certains se plaignent des VTT dans la région, on en a vu 3 durant toute la journée. Et même pas électriques en plus.

Météo : grand beau doux puis chaud (iso 0° à 4700m), vent nul.

Accès : train de 6h07 à Berne --> Visp --> Sierre --> Rechy 7h57. Au retour car de 17h39 à Moiry --> Grimentz 18h.

Restauration : bonnes tartes au refuge des Becs de Bosson qui est plein quasiment tous les WE...par contre y'a plus d'eau, même non potable ! Auberge de Moiry blindée de monde (motards & co) et aux prix astronomiques (12.5 CHF pour une coupe de glace minable). Dans la région le must est le petit resto du camping de Mission où on est allés restocker le batteries le soir même.

Horaire : train de 6h07 à Berne --> Visp --> Sierre --> Rechy 7h57. Au retour car de 17h39 à Moiry --> Grimentz 18h.

Participants : Floriane  & moi

Tourengänger: Bertrand