Stockhorn : depuis Zermatt


Publiziert von Bertrand , 26. Juli 2023 um 08:40.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:23 Juli 2023
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 2200 m
Abstieg: 725 m
Strecke:Zermatt gare - Winkelmatten - Ze Seewjinen - Gornergratsee - Hohtälli - Stockhorn - Hohtälli - Gornergrat : 20km (retour en train)

Un bon deal pour ceux qui aiment déniveler en altitude en baskets sans se casser les genoux à la descente. Le Stockhorn est le plus haut sommet officiellement randonnable (ie balisé) de la vallée de Zermatt. Pour le cadre sentiment plus mitigé : le début est superbe et étonnamment solitaire jusqu'au Mountain Lodge, ensuite plus on monte et plus les stigmates du ski de piste sont présents - canons à neige, retenue collinaire, large boulevard éventré au bulldozer, pas moins de 3 grosses stations d'arrivée de téléphérique sur l'épaule terminale (dont une abandonnée et l'autre semble-t'il réservée aux VIP...). Bah ça m'a permis de me concentrer sur les épisodes de l'excellents podcast de Maya Chollet Faces Nord en regardant mes pieds.

Bon pour rester objectif le panorama depuis le sommet est assez hallucinant, des glaciers de tous les cotés et une vue à 360° sur la totalité des 4000m des Alpes valaisannes Combins et Michabels exceptés. Et mettre les pieds dans le train 1h30 après avoir quitté le sommet est quand même pas désagréable. Après les émotions des Drus j'apprécie d'autant plus la montagne en mode cerveau débranché.

Conditions du jour : quelques névés dans la partie finale mais évitables ou non problématiques même en trailrunners. Pour le reste bons sentiers balisés jusqu'à Hohtälli et parcours de crête ondulant avec câbles et quelques passages un peu exposés jusqu'au Stockhorn (un petit T4). A noter au passage que pour franchir la gare de Findelbach il faut enjamber clandestinement les portiques de contrôle des billets, à l'entrée et à la sortie ! Le tout sur un sentier pourtant officiellement balisé...

Le temps indiqué sur la panneau bleu à Hohtälli (Stockhorn 1h10) remonte au temps ou le parcours balisé s'arrêtait à l'antécime (gare de téléphérique abandonnée) - il faut compter 30mn de plus pour aller au vrai sommet. Qui est désomais largement déconnecté des glaciers alentours. Croisé moins d'une dizaine de personnes sur l'arête terminale mais évidemment les abords de Zermatt et le Gornergrat grouillaient de monde en ce beau dimanche. Attention, quasiment pas d'eau sur le parcours sitôt quitté le Findelbach (sauf à boire l'eau verte de la retenue collinaire...)

Météo : grand beau doux, chaud en vallée mais frisquet en haut (7°) avec un petit vent d'W perçant.

Accès : train de 6h07 à Berne --> Visp --> Zermatt 8h14. Au retour train de 15h55 au Gornergrat --> Zermatt 16h45 (31,5 CHF la descente simple avec l'AG ou le 1/2 tarif). Le temps d'avaler une glace XXL en observant le défilé de chèvres entourés de Chinois admiratifs et j'ai repris le train de 17h37 --> Visp --> Bern 19h54.

Restauration : en chemin pause au "Mountain Lodge" de Ze Seewjinen (1 café et un petit sirop = 11,20 CHF) et à l'Hotel du Gornergrat (1 Rivella et une petite part de tarte = 13,50 CHF).

Horaire : départ Zermatt gare 8h30. Temps nets : 4h15 de montée (dont 3h --> Hohtälli), 1h30 de descente, total 5h45. Avec 1h de pauses en sus arrivée au Gornergrat à 15h15.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»