Turtmanntal : Brändjispitz (non atteint)

Publiziert von ChristianR , 17. Juli 2023 um 10:15.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:15 Juli 2023

Turtmanntal encore et toujours !

Après le Ärgischhoru, le Tällispitz et le Giigihoru, c'est maintenant au tour du Brändjispitz de recevoir mon humble visite, hélas le destin en a décidé autrement... pour cette fois.

J'abandonne mon véhicule à la place de parc de Vorder Sänntum (CHF 4.00 pour 12h) et redescend la route de la vallée jusqu'à Hungerli Unnerstafel d'où part le sentier pour Hungerli Mittelstafel. A un moment, celui-ci traverse le torrent déboulant de la Hungerlitelli et son franchissement est quelque peu chaotique. Un petit effort de la société de développement pour améliorer ce passage serait le bienvenu, j'imagine.

De Hungerli Mittelstafel, je suis ensuite le beau sentier qui mène à Brändji Oberstafil composé de quatre bâtiments. J'arrive ensuite à l'intersection avec le sentier panoramique de la vallée (P.2336) où se trouve un panneau indicateur. Je remonte l'ancienne moraine jusqu'à 2410m d'où je suis le tracé de l'ancien bisse qui alimentait Brändji Obertstafil avec l'eau du Brändjibach pas loin du P.2448.

Me voilà au bas de la Brändjitelli, vaste plateau marécageux arrosé par le Brändjibach et... le soleil. Je décide de faire un petit détour en remontant le cours du torrent afin de profiter de l'ambiance de ce bel endroit, puis j'oblique dans le vallon de la Värlooru Telli en direction du P.2639. Vers 2600m se tient une sorte de large balcon qui permet d'admirer la face N du Längi Egga et son interminable pierrier.

Je m'attarde, je m'attarde... et voilà que les nuages noirs s'amoncèlent, menaçants, sur le Üssers Barrhorn et qu'un méchant vent se lève... Je suis encore à 200m sous le sommet du Brändjispitz et j'hésite à continuer: être pris par l'orage sur cette crête ne serait pas un moment agréable. Je préfère donc prudemment redescendre, la mort dans l'âme.

Evidemment, de retour au marécage, le ciel s'éclaircit et la menace semble s'estomper. J'aurais pu le parier.

Je poursuis ma descente directement sur Holustei et sa minuscule chapelle située sur un monticule rocheux qui offre un superbe panorama sur le glacier de Tourtemagne. Les troupeaux de moutons paissent non loin de là, protégés par une clôture électrique.

C'est ensuite le bucolique sentier officiel qui me ramène à travers bois jusqu'au parking.

Malgré tout, une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Üssers Barrhorn (3610 m) · beppu
T5 WS
Hochtour im Turtmanntal zum Hungerlihorli, Innerem Rothorn... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
Ussers e Inners Barrhorn · marc73
Ankommen auf dem Brändji · alpensucht