Turtmanntal : Giigihoru

Publiziert von ChristianR , 10. Juli 2023 um 18:05.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 8 Juli 2023

Randonnée dans la partie supérieure de la Turtmanntal pour visiter un sommet peu fréquenté mais qui bénéficie néanmoins d'un panorama fort intéressant : le Giigihoru.

J'abandonne mon véhicule à Brändjipletschu et monte dans la forêt d'Innere Giigiwald en utilisant un sentier non balisé, dont le départ est un peu pénible à trouver, mais qu'il devient impossible de perdre une fois dessus. Très belle forêt avec un sous-bois composé de rhododendrons et d'herbes folles. J'arrive d'abord à Giigi Mittilstafil, un alpage rénové avec soin, puis à Giigi Oberstafel, un seconde alpage qui mériterait d'être mieux entretenu.

C'est à cet endroit que passe le sentier panoramique de la Turtmanntal que j'emprunte quelques instants en direction du sud. Rapidement, une légère sente se détache encore plus au sud et permet d'accéder au bas du versant W du Giigihoru, où il disparaît vers 2400m. De là, je remonte hardiment les raides gazons peuplés de rhododendrons de ce versant. La pente s'adoucit à partir de 2500m et l'on slalome entre les pentes gazonnées et les pierriers au petit bonheur la chance.

Le sommet du Giigihoru est équipé d'un cairn d'une hauteur respectable et son panorama mérite effectivement le détour. Je continue néanmoins jusqu'au P.2836, sur le Giigirat qui offre une vue encore plus étendue.

Redescente facile par la Hungerlitelli où je rejoins le départ de l'ancien bisse qui alimentait Hungerli Oberstafel en eau.

Hungerli Oberstafel est composé de deux mayens rénovés et de deux ruines, dont une étable d'une longueur de 17 mètres. Le bisse continue sur une distance de 200 mètres, probablement pour alimenter le pâturage situé au N.

Je poursuis ma descente sur Hungerli Mittelstafel en croisant le sentier panoramique où se trouve un panneau indicateur. On se retrouve dans une belle forêt baignant agréablement dans les derniers rayons de soleil. Arrivée à Brändji Mittelstafel, puis à Brändjisee où des touristes grillent des saucisses. Rapide retour à mon point de départ par la route.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Einsamer Gipfel im Turtmanntal · bernertourer
T3+ WT3
Noch einmal im Turtmanntal · schalb
T2 WT3
Frühling im Turtmanntal · schalb
T6 WS+ III
Hochtour im Turtmanntal zum Burgihorn und L'Omen Roso,... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
Über Pässe und Weiden 10.Teil · Aemmitauer

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 21. Juli 2023 um 09:54
> je remonte hardiment les raides gazons peuplés de rhododendrons

J'adore ton style !

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 21. Juli 2023 um 10:08
Wesh, zyva, tavu comment y grimpe les rodos, le bouffon ?