Turtmanntal : Schallbett - Ärgischhoru - Sängtelli #bisse #ruine

Publiziert von ChristianR , 20. Juni 2023 um 10:13.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:17 Juni 2023

Randonnée sur le flanc E de la basse Turtmanntal pour y découvrir le second alpage le plus élevé de la vallée (2438m) après celui de Chummetjistafel (2504m) précédemment visité, et celui se trouvant dans le vallon de Sängtelli.

J'abandonne mon véhicule à Chollertschuggu, sur la route Obermatten - Tschorr, d'où part le sentier balisé menant à Alpetjini. Il semblerait que la variante partant du P.1593 soit désormais officiellement abandonnée.

Le sentier traverse la Chollertschugguwald et le Bänzigrabe, un ravin dont le passage a été aménagé avec soins. Je passe par Bärtäralpji où se trouve un abri, probablement celui du gardien de l'ancien bisse de Blyschi (?). Un chapelet est suspendu à sa porte. Plus haut se trouve un petit pâturage avec un banc qui permet d'admirer un panorama déjà prometteur.

Je traverse ensuite facilement un second ravin, le Chummugrabe. Le sentier devient désormais horizontal et suit l'ancien cours du bisse de Blyschi. On peut apercevoir çà et là des reliquats : bazots en bois, murs de soutènement, etc. A un moment, j'hésite entre deux voies possible : un passage en légère descente dans la forêt ou une très modeste escalade qui permet de franchir une barre rocheuse. Une flèche rouge m'indique qu'il faut prendre la seconde option, en restant le plus près possible du bisse. Une main courante en bois facilite la montée.

Je poursuis le long de l'ancien bisse jusqu'à une bifurcation qui n'est plus guère visible car les panneaux de signalisation ont été retirés. Seules deux petites marches indiquent encore le départ de ce sentier désormais abandonné. Celui-ci n'est plus entretenu et il faut slalomer entre les arbres abattus qui jonchent son parcours. On franchit ensuite une petite barre rocheuse pour gagner un pâturage où se tient un mayen rénové. Je déconseille ce passage aux personnes non expérimentées, celles-ci peuvent utiliser le chemin "officiel" passant par Alpetjini.

Du mayen part un autre sentier tombant également en désuétude mais encore bien visible et balisé qui permet de rejoindre la voie "officielle" reliant Alpetjini à Oberi Alpejini, puis Sänntum Oberstafel.

C'est de là que partait le chemin permettant d'amener le bétail à l'alpage de Schallbett tel que l'on voit encore sur cette image de 1931:

Et comme on peut encore le voir sur la carte Siegfried et CNS 1978:

En fouillant rapidement la région à l'E de l'alpage, je tombe sur quelques reliquats de ce sentier, puis en les suivant, à des traces encore plus visibles. Celles-ci disparaissent parfois mais il suffit de suivre la direction générale. Les zig-zags sont encore bien marqués mais ensuite arrive une zone plus pentue où l'on ne distingue plus rien. Heureusement, après quelques temps, on retrouve une assez bonne trace avant d'arriver finalement aux ruines de Schallbett. Notez que j'attribue ce nom à cet alpage car c'est celui du toponyme le plus proche mais rien ne garantit que cela soit le cas, n'ayant hélas rien trouvé à ce sujet sur le WEB.

L'alpage de Schallbett était constitué de quatre bâtiments:

A: Bâtiment de taille modeste constitué d'une pièce.
B: Le plus grand bâtiment, constitué de trois pièces. La pièce du milieu devait probablement servir de logis. Un orifice placé à la base du mur relie cette pièce à celle située au N abritant peut-être le bétail et permettait ainsi de transférer la chaleur d'une pièce à l'autre (?).
C: Bâtiment constitué de deux pièces.
D: Bâtiment ou enclos de taille très modeste. Abri pour cochons ou volailles (?).

Situé à 2438m, l'alpage bénéficie d'une source au débit faible. Il n'est pas dit qu'elle soit présente à toute saison. Malgré l'altitude, on trouve encore quelques rares arbres dans les environs. L'alpage semble avoir déjà été abandonné avant le XXème siècle.

La carte Siegfried indique que le sentier se poursuivait en dessus de l'alpage en effectuant une boucle pour rejoindre un modeste pâturage au dessous de la crête. J'en ai observé encore quelques traces. En suivant la crête en descente, j'arrive rapidement au sommet de l'Ärgischhoru où a été placé un banc, une croix et une place de pic-nic, le tout bénéficiant d'un panorama extraordinaire sur le massif du Bietschhorn et au-delà. Belle vue plongeante sur Obermatten, Ergisch et Turtmann, également.

Le sentier descendant dans le vallon de Sängtelli, bien que désagréable pour les genoux, permet quelques belles observations de cette région solitaire, dominée par le discret sommet du Distelhorn. Le haut plateau du vallon est encore partiellement recouvert d'un névé tardif. On y trouve les ruines suivantes:

A: Enclos à bétail
B: Encore à bétail
C: Bâtiment à taille modeste. Logis (?)

Une minuscule construction se situe entre B et C, elle n'est pas indiquée sur CNS. Là aussi, les informations manquent.

La descente se poursuit à travers ce beau vallon peu fréquenté. Une chapelle à été construite par les chasseurs à Ze Tschongu, dans la partie supérieure du pâturage. Une figurine en bois représentant Diane la Chasseresse et une biche occupe la chapelle. Endroit reposant avec quelques murs en pierres par endroit. Ruine d'un ancien mayen en bois avec la mention "1955".

C'est ensuite par la belle Verbrannte Wald au sous-bois herbeux qu'il faut passer pour rejoindre l'alpage de Tschorr et son imposante place de pic-nic. Ici, circulait par le passé, le bisse de Alte Sengsuon qui alimentait Obermatten avec l'eau du Altstafelbach à plusieurs kilomètres de là. Retour à la voiture en suivant simplement le chemin menant à Obermatten.

Une bien belle journée ce fut !

Photo de 1931
Bisse de Blyschi
Bisse de Alte Sengsuon

Tourengänger: ChristianR

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 23. Juni 2023 um 16:44
Hmm, ça donne envie d'aller découvrir tout ça ! Bon je me contenterai des chemins balisés qui ne m'ont pas l'air trop infestés de foule, pe en mode train-vélo Berne ---> Turtmann ---> Obermatten. Par contre tu dis que la descente du Sängtelli est désagréable pour les genoux...en quoi exactement (les miens commencent à bien couiner dans certaines descentes...)

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 23. Juni 2023 um 17:21
Ah, c'est une de ces descentes pénible, raide mais pas exposée, où il faut surveiller chacun de ces pas car le pied a tendance à glisser sur des cailloux qui ne tiennent pas, de la terre qui s'effrite, etc. et il faut donc toujours rester sur la défensive. C'est usant. Mais heureusement ce n'est que 100m de dénivelé. Le reste, dans la forêt est plutôt roulant.

A la limite, ce serait préférable de monter par la Sängtelli et redescendre par l'autre côté, je dirais.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 26. Juni 2023 um 10:10