Turtmanntal : Tällispitze

Publiziert von ChristianR , 4. Juli 2023 um 12:00.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 1 Juli 2023

Randonnée dans la Turtmanntal, une fois de plus, pour escalader le Tällispitze. Les conditions météo ne sont pas optimales et je risque de subir quelques averses passagères, ce qui s'est avéré hélas exacte.

Parking (gratuit) à Simmigu et montée dans la forêt en dessus du hameau de Jäniltigu, par un sentier balisé qui serpente entre les rhododendrons et rejoint la route d'alpage conduisant à Meide Obsertafel. Route que je je quitte après quelques mètres pour emprunter un ancien sentier, encore visible sur CNS 1978, et ayant bénéficié d'un balisage par le passé comme le prouvent les maigres traces délavées que j'observe par endroit.

Quelques arbres tombés sur le sentier ralentissent la progression mais celle-ci reste néanmoins assez facile. J'arrive ainsi au tronçon supérieur de la route, près de Janiltigu Oberstafel et je la suis jusqu'à Rotigu Mittelstafel. De là, un autre sentier anciennement balisé et en voie d'abandon mène à Rotigu Oberstafel. Vers 2260m, on découvre les ruines d'un ancien alpage, composées de trois bâtiments, qui ne semblent n'avoir jamais été indiquées sur aucune carte avant 1992. Les photos de 1931 montrent que cet alpage était déjà dans ce triste état à cette époque.

Je m'arrête pour une pause à Rotigu Oberstafel, bel alpage partiellement rénové, puis j'entre dans la Rotigtälli où je trouve quelques cairns qui me conduisent au bas de l'arrête SW du Simmigrätji, vers 2580m. Après avoir traversé quelques pierriers, je remonte facilement cette large arrête gazonnée jusqu'à 2730m où j'atteins l'arrête principale. Nouvelle traversée d'un pierrier, plus pentu cette fois, jusqu'au P.2818.

Le sommet du Tällispitze n'est plus qu'à 350m de là, protégé par un dernier pierrier. Et c'est évidemment ici que l'averse a décidé de se déclencher, ce qui m'oblige à écourter ma pause pour profiter du panorama.

Du sommet, je reviens quelques mètres sur mes pas et débute la raide descente sur la Simmiglicke. Heureusement, de brefs passages herbeux, çà et là, facilitent ma progression et, ô joie, la pluie cesse.

De la Simmiglicke, je m'engage ensuite dans la Simmigtälli après avoir franchi un névé résiduel. Peu de traces visibles au début, mais dès 2470m, un sentier apparaît finalement, suivant le sommet de la moraine NE de la vallée. Passant par le P.2417 où se trouve une intersection, j'arrive à Simmigu Oberstafel, alpage également rénové avec soins. Une mare de taille respectable, alimentée par un bisse, clapote calmement.

Il ne me reste plus qu'à descendre par Simmigu Mittelstafel, croiser un troupeau de reines d'Hérens numérotées, et, après deux raccourcis, me retrouver à Rotigu Unnerstafel.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR