Turtmanntal : Chummetji


Published by ChristianR , 27 June 2022, 17h11.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:26 June 2022
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 1000 m 3280 ft.
Height loss: 1000 m 3280 ft.

Randonnée effectuée en cette fin de mois de juin pour découvrir les ruines de l'alpage le plus haut de la commune d'Ergish : Chummetjistafel à 2504m. Celui-ci se situe au bas du vallon de Chummetji qui sépare la chaine Ärgishalphoru - Signalhoru - Altstafelhorn du Riebgrat.

J'abandonne mon véhicule à Simmigu, au bord de la route, où se trouvent quelques places de parc. De là, je gagne le hameau de Tschafil en suivant le Talweg. Petite visite à la minuscule chapelle de Tschafil et j'emprunte le Höhenpfad qui gravit relativement doucement à travers la Tschafilwald. Le soleil n'est pas encore présent et la fraîcheur matinale autorise un rythme soutenu.

Arrivé à l'intersection du P.2026, je prends l'embranchement qui part en direction du nord. Le sentier devient plus étroit et s'avère désagréable par endroit car on ne peut plus poser les pieds à plat, une glissade malencontreuse pourrait être dangereuse. Il est néanmoins bien balisé et m'amène à une ruine sans nom, située dans une clairière, vers 2220m. Plus loin, c'est au tour de la ruine de l'alpage de Wiss Flieji de trôner au centre d'un pâturage bénéficiant d'une vue dégagée sur la vallée.

Il faut ensuite traverser le Vorder Niggelingubach et, juste après, prendre une déviation qui passe en dessus du tracé indiqué sur la carte. Dans la région de Arbji, la déviation plonge soudainement d'une quarantaine de mètres afin de retrouver l'ancien tracé. Cette descente peut surprendre et il faut rester bien attentif au balisage.

Je traverse le vaste pâturage de Trogstafel et gagne l'ancienne intersection de Riebu d'où partait jadis un chemin pour Bliischini - Sänntum Unnertstafel. Ce chemin est désormais officiellement fermé car difficilement praticable. Je l'avais emprunté il y a une vingtaine d'années et il est vrai que je n'en garde pas un bon souvenir.

De Riebu, le cheminement est nettement plus agréable et j'arrive en bas du vallon de Chummetji. Les ruines de l'alpage se trouvent à une centaine de mètre au dessus du sentier. Je tombe d'abord sur le vaste enclos à bétail dont certains côtés sont dotés de modestes constructions, probablement des abris. Plus haut, à l'est se trouve deux bâtiments dont l'un, le plus grand, est équipé de plusieurs niches. De cet endroit, part également un mur qui descend la pente.



La question qui se pose en premier est : d'où venait l'eau ? A l'exception du Chummetjisee, à 1km de là, on ne trouve aucun point d'eau. Probablement que, jadis, la fonte des névés résiduels suffisait à alimenter l'alpage durant l'été. Avec l'évolution du climat et la disparition de plus en plus précoce des névés, les propriétaires de l'alpage ont probablement dû se résoudre à l'abandonner... 

C'est sur ces tristes conclusions que je prends congé du lieu. Je reviens un peu sur mes pas et, à une intersection vers 2218m, m'engage sur une nouvelle voie récemment créée qui permet de rejoindre le sentier conduisant à Ninggelingu Oberstafel, vers le P.2431.

Comparé au Höhenpfad de ce matin, ce sentier est véritablement confortable : large, plat, panoramique... un véritable plaisir. Parfois un arbre pour se reposer à l'ombre. Je comprends maintenant pourquoi cette nouvelle jonction à Chummetji a été construite : elle facilite grandement le transit entre Ergisch et la Turtmannhütte, moins de perte d'altitude et une sécurité accrue.

Me voici arrivé à Ninggelingu Oberstafel et je perds un peu de temps à trouver l'ancien chemin qui conduit aux ruines du P.2222 puis à Tschafil Oberstafel. De là, un second sentier, à la limite de la disparition me permet de rejoindre le P.2122 et le chemin forestier qui gagne Tschafil. Puis, c'est le retour à Simmigu par le Talweg.

Une bien belle journée ce fut !



Chummetjistafel en 1931 (on aperçoit le mur, sorte de trait vertical au centre de l'image)
Ruine sans nom vers 2220m en 1931 (au centre de l'image)
Tschafil Oberstafel en 1931

Hike partners: ChristianR


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»