Le vignoble de Hunawihr et le château du Bilstein

Publiziert von stephen , 14. April 2023 um 18:42.

Region: Welt » Frankreich » Alsace » Haut-Rhin
Tour Datum: 8 April 2023
Geo-Tags: F
Strecke:Ribeauvillé – Hunawihr – Riquewihr – Château du Bilstein - Ribeauvillé
Kartennummer:IGN Top 25 3718 OT

Un petit séjour en Alsace pendant le long week-end de Pâques nous a permis de faire deux randonnées en boucle au départ de Ribeauvillé, où nous nous sommes basés à l’excellent hôtel du Mouton. Pour la première des deux tours, nous choisissons un itinéraire pas trop ardu : en effet, c’est notre première randonnée depuis le mois de février et je suis clairement en manque de forme physique. La choucroute et le riesling du souper de la veille y sont peut-être aussi pour quelque chose…

Nous quittons Ribeauvillé (260 m) vers le sud, suivant une petite route goudronnée qui serpente entre les vignes. Le temps est malheureusement gris, avec une couverture nuageuse qui ne laisse pas apparaître le moindre rayon de soleil. Là où la route s’élève un peu, il y a une belle vue vers l’est, où le vignoble descend vers la vaste plaine d’Alsace qui s’étend vers le Rhin. La Forêt Noire, de l’autre côté du fleuve, reste invisible, cachée dans la brume.

La route nous conduit vers Hunawihr (260 m), petit village entouré de vignes, dont l’église est visible de loin, installée sur une butte au-dessus des maisons qui, elles, se lovent dans un creux du terrain. Le village est calme, les touristes sont ailleurs. Tant mieux pour nous, nous avons les jolies rues de Hunawihr pour nous seuls. Nous montons à l’église, entourée d’un mur d’enceinte fortifiée qui cache également le cimetière.

Toujours sur la même petite route, nous montons sur le Kobelsberg boisé (370 m), puis descendons assez abruptement jusqu’au portail ouest du village de Riquewihr (300 m). Sa récompense pour les trois étoiles qui figurent à côté de son nom sur l’atlas routier Michelin est d’avoir été totalement envahie par les touristes et les boutiques de souvenirs, comme nous avons déjà pu constater la veille en arrivant dans la région. Nous laissons donc Riquewihr de côté et bifurquons vers le nord-ouest, quittant enfin le goudron pour une piste caillouteuse qui remonte le fond d’une vallée le long d’un ruisseau. Un panneau indique qu’il s’agit du Chemin de la grande vallée, ce qui ne correspond pas au chemin du même nom indiqué sur la carte IGN et qui, lui, se trouve 50 mètres plus haut sur le versant nord. Nous refaisons connaissance avec le balisage du Club vosgien et ses symboles géométriques de couleurs différentes : il faut s’y faire, mais une fois qu’on y est habitué les itinéraires sont très bien balisés, aussi bien sur le terrain que sur la carte IGN qui reprend les symboles utilisés.

Nous remontons le fond de la vallée pendant trois quarts d’heure un peu monotones. Nous passons à proximité du château de Reichenstein sans le voir, avant de déboucher un peu en dessous de la courbe de niveau des 600 mètres sur une petite route, que nous suivons jusqu’à un virage à droite serré. Juste dans le virage, nous quittons la route pour un sentier étroit qui monte en forêt, assez raide au début. Redevenant presque horizontal, le sentier serpente dans la forêt, avant une dernière montée jusqu’aux ruines du château de Bilstein (750 m), sur un promontoire rocheux.

Du château, il ne reste que le donjon carré et quelques murs qui donnent une idée de la taille de l’édifice d’origine. On peut monter en haut du donjon par un escalier en bois très raide ; depuis la plate-forme il y a une belle vue dans toutes les directions, notamment vers le sud et les sommets vosgiens les plus élevés.

De nouveau sur terre ferme, nous descendons en direction du sud-est par un sentier raide qui débouche dans une grande clairière – la seule de tout ce versant densement boisé – au niveau de la maison forestière de Baerenhütte (690 m). Si le soubassement en pierre de la maison tient encore bon, les étages et la toiture ne vont pas tarder à se trouver dans le même état de ruine que le château au-dessus. Nous poursuivons notre descente par un chemin caillouteux plus large, qui nous mène dans la vallée du Strengbach que nous atteignons à Unterbiforst (337 m). Depuis ce point, une petite heure de marche sur un sentier qui surplombe la rivière nous ramène à notre point de départ à Ribeauvillé.

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur