Traversée des Vosges Centrales, de Ribeauvillé à Schirmeck [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 13. Oktober 2022 um 11:02.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum: 9 Oktober 2022
Geo-Tags: F
Strecke:J1 : Ribeauvillé - Chateau de Ribeaupierre - Thannenkirch - Chateau du Haut-Koenigsbourg - Vallée de la Liepvrette - Chateau de Frankenbourg - St Maurice près Villé (33k, +1250m, -1230m) J2 : St Maurice - Albé - Hohwald - Champ du Feu - Struthof Natzwiler - Schirmeck (36k, +1400m, -1320m)

Une jolie traversée des Vosges centrales, en large partie sur la fameux GR5 Mer du Nord - Méditerranée, idéale en mode rando-trail.

Un WE maussade de plus sur les Alpes, on regrette déjà un peu le soleil du Péloponnèse...mais ce coup-ci oh miracle MeteoBlue donne 14h de soleil sur les 2 jours dans les Vosges Centrales. J'ai du mal à imaginer moins de nuages là-bas qu'à Zermatt, Montreux ou Locarno mais ce fut pourtant bien le cas. J'en profite donc pour boucler une des sections me manquant encore sur la traversée S-N (Belfort - Wissembourg pour les intimes) de ce massif qui se prête si bien à l'arpenter en mode rando-trail soft. Certes il faut aimer (à la folie !) la forêt mais celle-ci est assez variée et la douceur du terrain permet de progresser la tête en l'air, le plus souvent dans une solitude absolue.

Moins de châteaux que dans les Vosges du Nord mais j'en ai quand-même croisé 6 ou 7, dont le beau grès rose rachète un peu le délabrement. La douceur du paysage contraste avec la brutalité du souvenir : le Struthof, que l'on traverse dans la descente finale du Champ du feu sur Schirmeck, est (enfin était) le seul camp de concentration sur le sol français actuel. Un vrai, avec chambres à gaz & tutti quanti, aujourd'hui reconverti en musée du souvenir. Excursion scolaire obligatoire des écoliers alsaciens, je n'y était plus passé depuis 50 ans (sigh...). On a dû mal à imaginer autant de souffrance dans un paysage qui procure tant de bonheur à un promeneur automnal, et pourtant. Puisse le retour de balancier actuel sur l'échiquier politique s'arrêter avant de nous ramener dans un remake de ce film d'épouvante. Moi non plus je n'y crois pas, mais enfin...

Itinéraire détaillé :

J1 : de Ribeauvillé (cars depuis la gare de Sélestat), poursuivre le GR5 (rectangle rouge) qui arrive jusqu'au Château du Haut- Koenigsbourg via le château de Haut Ribeaupierre et le village de Thannenkirch. Le quitter en suivant le sentier rouge-blanc-rouge pour descendre dans la Vallée de la Liepvrette, passer à la gare de la Vancelle, puis remonter au Château de Frankenbourg en suivant le sentier balisé d'une croix rouge. Descendre alors sur le Val de Villé pour y faire étape, soit à Villé même (un petit hôtel et quelques chambres d'hote) soit à St Maurice (gîtes). 33 km, + 1250 m, 10h à allure rando tranquille, la moitié en trottinant un peu.

J2 : du val de Villé, gagner le beau village d'Albé puis suivre le sentier des ânes jusqu'au Hohwald en traversant le Col de Bellevue (sentier rouge-blanc-rouge). On retrouve alors le GR5 que l'on suit jusqu'au Champ du Feu (1100 m), il ondule longtemps autour de 1000 m avant de descendre sur le Struthof (ancien camp de concentration, musée) puis la petite ville de Schirmeck (gare, trains pour Strasbourg). 36 km, +1400m, 11h à allure rando tranquille, la moitié en trottinant un peu. Entre le Haut-Koenigsburg et le Hohwald, le GR5 quitte les Vosges pour circuler en bordure de la plaine d'Alsace, l'itinéraire proposé reste à l'intérieur du massif.

En 2 jours c'est plutôt de la rando-trail mais il est facile de fractionner le circuit en 3 ou 4 jours.

Conditions du moment : balisage comme dab exemplaire du Club Vosgien - il faut juste rester attentif aux innombrables logos de couleurs variées déterminant chaque bout d'itinéraire local; les Vosges ont sans doute la plus forte densité au monde de chemins balisés ! On suit en gros le GR5 que j'ai rectifié entre le Haut-Koenigsbourg et le Hohwald, là ou il quitte le massif pour côtoyer la plaine d'Alsace. Chemins en général secs, dominante de pistes forestières moelleuses aussi agréables à trottiner que monotones si on ne fait que marcher - bref en mode trail c'est le bonheur, on peut enfin avancer sans avoir l'oeil rivé au sol pour ne pas se tordre les pattes. Pour autant quasiment pas de goudron. Seules la montée initiale au Château de Ribeaupierre et quelques portions entre le Hohwald et le Champ du Feu sont un peu plus cabossées. Ca doit être la 1ère fois depuis longtemps que je boucle 2 longues journées sans me tordre une cheville...Par contre assez peu d'eau sur le parcours, on sent que l'été a été sec même ici.

Fréquentation : un peu de monde aux abords des châteaux les plus célèbres et du Champ du Feu, pour le reste on aligne souvent les kms en pleine forêt sans croiser âme qui vive. Au niveau des couleurs c'est pas encore tout à fait ça, c'est bien sûr déjà assez chouette (en particulier les feuillus d'altitude au dessus de 900m) mais pour l'apothéose de la forêt vosgienne il faudra encore attendre 2 semaines.

En direction du nord, le GR5 quitte les Vosges peu après Schirmeck pour traverser la Lorraine. Pour boucler l'intégrale vosgienne, il faut donc effectuer une longue étape de liaison vers Saverne d'ou l'on récupère le magnifique sentier des chateaux traversant les Vosges du nord jusqu'à la frontière allemande à Wissembourg.

Météo : grand beau limpide les 2 jours - un des rarissimes WE ou il faisait 10 fois meilleur dans les Vosges qu'en Valais ou au Tessin ! Températures agréables (10° à 20° selon les moments et les endroits), vent de SE parfois modéré.

Accès : samedi train de 8h04 à Berne --> Bâle --> Selestat --> car pour Ribeauvillé, arr 11h41. Comme souvent pour les TC en France, un peu de motivation est nécessaire pour découvrir le point de départ (aucune indication à Sélestat), ne pas s'énerver ni devant le car qui arrive en retard ni devant le chauffeur qui continue pourtant à papoter avec un collègue avant de redémarrer, etc...Dimanche c'est plus simple : train de 16h02 à Schirmeck --> Strasbourg --> Bâle --> Berne 19h26.

Hébergement : comme souvent il est compliqué de se loger spontanément dans les Vosges alsaciennes lors des beaux WE d'automne...hôtel et chambres d'hôtes 100% complètes à Villé, je me suis rabattu sur un gite (en fait un studio pour moi tout seul !) à St Maurice, 3km en aval. Ce qui impliquait encore un détour supplémentaire pour acheter de quoi cuisiner au gros Super U de Neuve Eglise...Du coup pas d'orgie de Flammerküche & Kugelhof. On peut donc raccourcir le parcours de 5 à 6km en dormant à Villé sans faire le crochet.

Horaire : samedi = départ midi, 5h10 net + 50' pauses, arrivée 18h. Dimanche = départ 8h10, 5h50 net + 50' pauses, arrivée 14h50.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running