Rif Marinelli CAI - Forcella di Fellaria - Rif Bignami CAI

Publiziert von JeanM , 25. Januar 2023 um 14:19.

Tour Datum:28 Juli 2022
Strecke:Bocchetta delle Forbici - Forcella di Fellaria
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Rifugio Marinelli, de Chiesa Valmalenco
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Campo Moro, Lago di Gera
Unterkunftmöglichkeiten:Rifugio CAI, Rifugio Mitta, Rifugio Zoia
Kartennummer:Valmalenco Hiking Trails - Avenza Maps

4e jour de la traversée Bernina Sud, depuis Albigna
Nous avions de grands projets pour cette journée...
1. Monter au Passo Marinelli orientale, et descendre la partie sud du Vedretta di Fellaria. Mais nous avions vu, le 2e jour, la surface du glacier du Forno, constellée de rivières glaciaires profondes, les bédières, qui compliquent la progression et transforment une zone docile en labyrinthe. De plus, la fonte rapide de la langue terminale libère des dalles lisses recouvertes de sable et de cailloux instables. A notre première crainte de l'eau, s'ajoute celle de la sortie du glacier vers 2800m, qui pourrait bien être périlleuse. On renonce.
2. Nous pensions trouver un vif plaisir en passant par la Bochetta di Caspoggio, jolie progression en flanc glaciaire nord, pour laquelle il existe de splendides photos sur internet et de sympathiques témoignages enthousiastes. La réalité de ce mois de juillet 2022 fut toute autre. Un maigre glacier sans neige, tout de glace vive grise, se terminant sous le col par une rimaye impossible à passer. De plus, de gros cailloux sont déposés sur la partie haute et n'attendent que nous pour se mettre en mouvement. Impossible. On renonce.
Reste donc la variante basse, facile, en T3.
Nous partons donc en descente dans la grande combe qui était comblée par un gros glacier dans les années 60. Nous passons à côté des ancrages rouillés, vestiges du monte-charge qui reliait le refuge au col situé près du Monumento degli Alpini, en face. Puis c'est la plaine alluviale et son petit lac. On passe à côté des restes de l'hélicoptère qui a heurté le câble du monte-charge, en 1957, et dont la chute fit deux victimes. Un pilote militaire, pionnier des vols alpins, Pagano, et un grand connaisseur de l'alpinisme, Bombardieri, dont on a alors ajouté le nom au refuge. Le chemin facile fait un long flanc, et une fois un petit col passé, la Bochetta delle Forbici, on plonge sur le rifugio Carate Brianza CAI, atteint après 1 heure de marche.
Débute alors une montée en sentier, puis en blocs, assez longue, pénible sur la fin car les gneiss sont remplacés par de la serpentine en paillettes, qui n'est pas stable sous la semelle. Beaucoup de blocs sont équipés de catadioptres... Pour la montée nocturne à la frontale, lors du Valmalenco Ultradistance Trail, UT. Une course dont les meilleurs font en 13h30 ce qu l'on fait en plusieurs jours !!
Le col arrive, Forcella di Fellaria, vaste zone plate. Puis c'est la descente facile dans la combe qui aboutira à l'Alpe di Fellaria et au rifugio Bignami, visible depuis le col.

Peu satisfaits d'avoir dû renoncer à la traversée de la Bochetta di Caspoggio, nous décidons d'abréger notre descente vers 2600m, faisons un long tracé de flanc, et rejoignons le sentier qui donne accès au col convoité. Après dépôt des sacs dans le pré, nous nous sentons tout légers pour filer vers le col. Une grosse moraine frontale barre la petit cuvette récemment encore emplie de restes de glacier, puis c'est un cheminement facile dans les blocs jusqu'aux chaînes, qui permettent de finaliser l'accès. De loin, cette pente sud apparaît comme une affaire très raide. De près, c'est sans difficulté (s'il n'y a pas de névés de neige dure). On arrive à cette Bochetta: refuge Marinelli en face, et le ravin, qui n'apparaît que peu raide vu du haut (la photo annule encore l'effet de pente pourtant bien réelle), garnis de cailloux peu fixés en tous points... Et la rimaye n'est pas visible d'en haut. Tout cela paraît facile: vaste piège !

On redescend vers nos sacs, observons les marmottes et arrivons sans peine à l'Alpe Fellaria. Cet alpage est le plus alpin d'Italie. Y travailler n'est pas facile...
Le refuge est bondé à la mi-journée; les randonneurs d'un jour partent de la digue du barrage et font une boucle passant au refuge pour le repas de midi.
Nous consacrerons la suite de l'après-midi à la visite du front du Vedretta Fellaria Orientale.

Tourengänger: JeanM

T4+ ZS- III
Piz Bernina (4049 m) · francesc92
tris di valmalenco · pasty
T4 ZS-
Skitour von Campo Moro Richtung des sturmumtosten, daher... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
Punta Marinelli · cai56
T5 ZS- III