Baltschiedertal : Gorperi - (Lipa) - Niwärch #bisse

Publiziert von ChristianR , 5. November 2022 um 16:09.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:28 Oktober 2022

Classique randonnée en boucle depuis Eggen, en montant par le bisse de Gorperi et en descendant par le bisse du Niwärch.

J'ai tenté de rejoindre l'alpage abandonné de Lipa depuis Elm (Älum) en utilisant l'ancien sentier encore indiqué sur la CNS de 1960, balisé par quelques rares traces rouges. J'ai néanmoins laissé tomber avant le franchissement d'une dalle rocheuse rendue glissante par les pluies récentes. A noter que le passage dans la forêt est rendu pénible par la végétation urticante (orties, chardons, etc.). Bref, à retenter par temps plus sec, en début de saison.

A noter que le bisse de Niwärch, à mon avis l'un des plus vertigineux du Valais, nécessite de rester attentif en permanence (chutes de pierres et glissades).

Bien qu'indiqué sur Swisstopo, le sentier passant par Salmufee n'est pas encore balisé (mais des poteaux ont déjà été installés) et mériterait un bon débroussaillage. Je me suis d'ailleurs trompé à un endroit en empruntant une autre voie plus rapide mais ce n'était pas dérangeant.

Une bien belle journée ce fut !

Rapport de Zaza sur sa descente de Lipa à Elm (Elmsteg)

Photographie de 1927 où l'on voit l'alpage de Lipa, son bisse (probable) et le chemin d'accès

Tourengänger: ChristianR

Gorperi und Niwärch · genepi
Eine Auswahl an Suonen · genepi
Niwärch - Gorperi · CampoTencia
Niwärch Gmeiwärch 2017 · laponia41

Zaza hat gesagt: Lipa
Gesendet am 5. November 2022 um 17:14
Salut Christian

J‘ai parcouru ce sentier en descendant de l‘Alpjuhorn en juin 2016. C‘était plutôt penible, même en été. Cf le récit.

A+ zaza

ChristianR hat gesagt: RE:Lipa
Gesendet am 5. November 2022 um 17:46
Hello Manu,

Merci pour ces précisions. J'ai ajouté ton récit en lien au bas de l'article !