Du Val d'Hérens au Val de Bagnes : traversée Evolène - Fionnay

Publiziert von Bertrand , 15. September 2022 um 15:28.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:11 September 2022
Strecke:J1 : Evolène - Arbey - Col de Méribé - Pralong - Hotel du barrage. 20.5 km, + 2000m, -1350m. On peut éviter le détour par Pralong via un sentier direct depuis Novelli, mais comme j'avais le temps j'ai fait le crochet pour manger une glace à l'auberge de Pralong...détour on ne peut plus dispensable au final (cf détails ci-dessous) J2 : Hotel du barrage - Col de Prafleuri - Col de Louvie - Lac de Louvie - Fionnay : 20 km, +1450m, -2000m

Une belle traversée pour relier les 2 principales vallées du Valais romand, bucolique au départ, minérale par la suite.

Agnès termine le GR5, j'ai donc 2 jours de liberté en solo - hélas une petite hernie issue d'une appendicite opérée il y a 3 semaines fait que je n'ose pas trop reprendre l'escalade...bah j'en ai bien profité cet été et j'aime pour finir tout autant marcher que grimper, donc pas de frustration. J'en profite pour découvrir cette jolie traversée difficile à réaliser à la journée de Berne en TC, qui plus est dans des coins totalement inconnus pour moi. C'est quand même un comble de connaitre bien mieux les Dolomites et l'Oisans que le Val de Bagnes !

Du coup pas de chrono sur la tempe avec 2 jours à disposition, ça permet d'attaquer tranquillement en se baladant dans Evolène pour prendre le temps d'un café-patisserie au salon de thé local. Tout en dévorant le Nouvelliste pour changer du Bund et de la Berner Zeitung. La traversée sur Pralong est à dominante herbe-mélèzes avec des sentiers souvent moelleux où on peut regarder autre chose que ses pieds. Pour ce qui est de la suite le 2ème jour, les glaciers viennent tout juste de se retirer et il faudra encore quelques générations pour ne plus marcher dans la caillasse - mais celle-ci est pour finir plus accueillante que prévu (tout fait sans souci en trailrunners, sous le regard courroucés des quelques CH-allemands croisés). A tout prendre j'ai trouvé ça bien moins tord-pattes que les moraines de la Mer de Glace. Bon cela dit ce sera(it) bien plus facile à skis, nous sommes bien d'accord. Mais là je crois qu'il faudra encore un peu patienter.

Itinéraire détaillé : J1 --> d'Evolène (arrêt du car postal venant de la gare de Sion) monter à l'étang d'Arbey et poursuivre par un bon sentier jusqu'au col de Méribé, descendre versant W sur l'alpage de Noveli puis prendre à gauche un sentier transversal descendant sous le barrage de la Dixence. Remonter au pied du barrage pour passer la nuit à l'Hotel du barrage (58 CHF nuit + petit-déj). 17.5k, +1850m, -1100m, 7h45 selon Suissemobile. J2 --> de l'hôtel du barrage, monter sur la couronne puis prendre à droite pour gagner la cabane ed Parfleuri pour le col èponyme. Traverser sur 4 km ondulants (pierriers pas de sentier mais excellent balisage) jusqu'au Col de Louvie. Descendre ensuite sur le lac et la cabane éponyme puis Fionnay (arrêt du car postal pour la gare du Chable). 20k, +1450m, -2000m, 8h selon Suissmobile.

Conditions et remarques sur le parcours : tout est sec, les chutes de neige de la semaine ont à peine blanchi les versants nord > 3500m. L'étape d'Evolène à la Dixence se déroule en général sur d'excellents sentiers moelleux excepté le début de la descente sur Noveli, ondulant et un peu chaotique. L'étape du lendemain est bien plus rugueuse avec pas mal de sections minérales ou il y a juste du balisage (abondant et irréprochable, cela dit) au milieu de champs de caillasses. Je craignais de passer des heures à me tordre les pattes dans les pierriers sur les 4 km entre les 2 cols, pour finir c'est quand même plus roulant que prévu : il y a juste 2 champs de blocs pénibles sous le col de Prafleuri puis pour franchir l'épaule 2948m, le reste va pas si mal (j'ai mis un peu plus d'1h30).

Par contre la descente du col de Louvie au Lac est quand même assez laborieuse avec plein de plats et de remontées et encore plusieurs champs de blocs (les 2h annoncées exigent de marcher d'un bon pas...). On retrouve heureusement un excellent sentier entre Louvie et Fionnay.

Fréquentation : quasiment pas un chat entre Evolène et le Val d'Héremence (j'ai du croiser en moyenne une personne par heure), un peu plus le lendemain (peut-être une quinzaine de randonneurs) mais l'ensemble reste quand-même assez solitaire et on marche la plupart du temps tout seul. En lisant récemment un récit du GR20 qui faisait état de plus de 200 personnes par jour dès le mois de juin...je me disais qu'on était encore pas trop mal lotis chez nous, même sans chercher le T5 ou les conditions douteuses pour fuir la foule ! Moins drôle : un troupeau de moutons et un patou agressif dans la combe de Prafleuri, heureusement qu'on était séparés par le torrent et qu'il devait comme moi détester l'eau froide...

Météo : soleil (dominant) et nuages (jamais menaçants) samedi avec un petit vent bien frais sur les crêtes. Dimanche bien froid le matin (givre à l'ombre) puis temps de rêve, doux et lumineux, jusqu'au soir.

Accès : samedi train de 7h07 à Berne --> Visp --> Sion --> Evolène 9h20. Dimanche car de 16h15 à Fionnay --> Le Chable --> Martigny --> Visp --> Berne 19h54.

Hébergement & restauration : dormi à l'Hotel du barrage (2135m) au départ du téléphérique montant à la couronne du barrage de la Gde Dixence. Autant le batiment (un immeuble ayant servi pour les ouvriers du barrage) ne paye pas de mine depuis l'extérieur - pour rester gentil, difficile d'imaginer moins poétique - autant l'accueil du personnel rappelle celui de la chanson des gens du Nord ! Ils sont tous plus adorables les uns que les autres, les petits dortoirs sont d'un confort parfait, on mange très bien, le tout pour 55 CHF pp nuit + p-dèj. Il est également stratégiquement situé pile à mi-parcours.

Sinon en chemin, on croise la buvette du lac d'Arbey en J1 et les cabanes de Prafleuri et de Louvie en J2. En ce dimanche de rêve je m'attendais à une foule du style Lac Blanc à cette dernière, que nenni on était moins d'une dizaine malgré la vue magnifique sur les Combins.

J'avais aussi fait un crochet inutile à l'auberge de Pralong le samedi. Là pour le coup j'aurais vraiment pu m'en passer, 12 CHF pour la glace la plus minable que j'ai eu l'occasion de me faire servir depuis longtemps. Bah la proprio prend surement soin de la ligne de ses clients...bref il aurait mieux valu tirer directement de Novelli jusqu'au pied du barrage.

Horaire : samedi départ 9h30, 6h05 de marche + 1h20 de pauses --> arrivée 16h45. Dimanche départ 7h50, 6h20 de marche + 1h40 de pauses --> arrivée 15h50.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running

SwissPeaks Trail 170 · Sky
Über Pässe und Weiden 5.Teil · Aemmitauer
T6 WS II
Erster Tourenbericht bei "hikr.org" über eine Besteigung des... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
T4 WS- II
WS-